PHOTOS. Premières neiges en Lozère ! Le retour à des températures de saison ?

Les premiers flocons sont tombés dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Lozère et le nord du Gard. Ils étaient accompagnés de rafales de vent à 100 km/h au Mont Aigoual. Et de la neige est encore prévue ce week-end.

C'est peut-être le retour à des températures de saison, avec de la neige en novembre suite aux fortes températures enregistrées tout le mois d 'octobre. 

Il neige ce vendredi matin en Lozère. Les internautes ont été nombreux à relayer des images sur les réseaux sociaux. 

Six mois sans gel

Dès cette nuit, les premières neiges sont tombées sur la Lozère et elles ont recouvert le sol d'un tapis blanc.

Le département enregistre plus de six mois sans gel, du jamais vu ! Le précédent record était de 176 jours sans gel. Il datait de 2019. 

A 1567 mètres d'altitude, en haut du Mont Aigoual, ce vendredi matin, le thermomètre enregistrait -0,8 °C avec des rafales de vent à 100 km/h.

La neige est apparue dès 1 400 m d'altitude, notamment au sommet de la baraque des Bouviers. Ce col se situe entre Saint-Alban-sur-Limagnole et Grandrieu. Des flocons sont également tombés à Sainte-Colombe-de-Peyre près de Nasbinals. 

Températures de saison

Des températures sont de saison, avec des thermomètres flirtant avec le zéro. Et de nouvelles chutes de neige attendues ce week-end . 

Nouvelle règlementation

Pour rappel, entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux.