Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle 2017 : La Lozère, terre de fidélité électorale place Fillon en tête

Fillon en tête, Macron bouscule le jeu traditionnel. Mélenchon dans les Cévennes.
La Lozère est resté fidèle à ses particularismes ; à la fois terre de catholicité attachée à un vote de droite traditionnelle et  sa division géographique recouvrant une Cévenne protestante viscéralement progressiste.


Ainsi, François Fillon arrive en tête sur le Gévaudan. Une dynamique acquise en Haute-Lozère avec des scores fleuves, par exemple, à Nasbinals où le candidat des républicains atteint 44%. A Saint-Chély d’Apcher, Marvejols et Saint Chély d’Apcher , François Fillon est en tête mais avec des scores au-dessous de 30%.

Bon résultat de Macron

Le fait majeur dans le département aussi est le bon résultat d’Emmanuel Macron (21,73%) même s’il est en dessous du score national. Il faut voir derrière le résultat de l’ancien ministre des Finances le positionnement d’Alain Bertrand, le sénateur de la Lozère. Ce proche de Manuel Valls a appelé à voter Macron et ce dernier est en tête à Mende avec 28,64%.
Dans les Cévennes, de très gros score pour Jean-Luc Mélenchon / 33,96% à florac ou 29,16% au Pont de Montvert.
A noter une persistance du vote FN dans le département. En Lozère, Mme Le Pen réunit 18,89% des voix mais avec des pointes au-delà des 20% comme à Langogne par exemple.

Reportage à Mende au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle, Maxime Rochard et Yannick Le Teurnier :
durée de la vidéo: 01 min 31
Mende vote Macron, la Lozère choisit Fillon ©F3 LR

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections