L'Aubrac et le Cévenol sont sauvés. Ces deux lignes historiques et menacées de fermeture continueront de fonctionner jusqu'à 2022 selon la Sncf. C'est un grand ouf de soulagement en Lozère où ces lignes sont vitales pour le désenclavement.
L'Aubrac et le Cévenol sont sauvés. Ces deux lignes historiques et menacées de fermeture continueront de fonctionner jusqu'à 2022 selon la Sncf. C'est un grand ouf de soulagement en Lozère où ces lignes sont vitales pour le désenclavement.
Reportage: P. Bard, C. Bestard, A. Bertholon et JP Marin
Intervenants:
Guy Malaval, Président de l'association de défense du Cévenol
Aurélie Maillols, Vice-présidente de la Région Occitanie
Accord Etat-Région au moins jusqu'en 2022
L'image le Cévenol entrant en gare de Langogn a bien failli disparaître à jamais, la SNCF voulait la fin de ces TET, trains d’équilibre du territoire, structurellement déficitaires mais vitaux pour l’aménagement du territoire. L’accord signé entre l’Etat et la région Occtanie permet donc de sanctuariser le Cévenol, ainsi que l’Aubrac, au moins jusqu’en 2022.
Mobilisation sans faille
Et pout en arriver la il aura fallu une mobilisation sans faille des défenseurs de ces trains ainsi que d’innombrables manifestations. Alors aujourd’hui c’est le soulagement,
Le Cévenol sera désormais un TER, la région devenant autorité organisatrice pour ces deux trains. L’Etat va prendre en charge jusqu’en 2022 le déficit d’exploitation estimé à 4,5 millions d’euros par an, acheter 3 rames Régiolis et financer une partie de l’entretien des infrastructures. La région Occitanie prendra a sa charge le reste de la maintenance de ces lignes. Du côté des élus régionaux on reste vigilant, on doute un peu de la volonté de la SNCF d’accompagner cet accord.
Le Cévenol rallie Nîmes à Clermont Ferrand
Actuellement le Cévenol rallie Nîmes à Clermont Ferrand, élus et associations de défense de ce train veulent remettre en route la liaison Marseille-Clermont, voire dans l’avenir Marseille Paris, le trajet initial du Cévenol du 20 ème siècle.