L'ex avocate parisienne a été mise en examen pour homicide volontaire par un juge d’instruction de Nîmes mercredi. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. Son frère, également mis en examen pour meurtre, a été écroué. Ils sont soupçonnés d’avoir tué leur demi-frère, handicapé. Son corps avait été retrouvé en novembre en Lozère.
L'histoire commence le 24 novembre 2023 par la découverte du cadavre d’homme près d'une route désaffectée d'un hameau d'Albaret-Sainte-Marie en Lozère. Au début de l'enquête les gendarmes disposent de peu d'indices. Une feuille de papier où il est inscrit "ma sœur", un numéro de téléphone et un masque de la compagnie aérienne "Viêtnam Airlines", explique la procureure de Nîmes jeudi 7 mars 2024.
Avocate parisienne
D'après l'autopsie, l'homme d'une soixantaine d'années est mort suite à "une détresse respiratoire et l'inhalation d'un contenu digestif", expliquent nos confrères du journal Le Parisien qui révèlent l'affaire. Les multiples fractures et lésions sur le visage de la victime conduisent les enquêteurs de la brigade de recherches de Nîmes et celles de Mende sur la piste criminelle. Leurs investigations les emmènent jusqu'au domicile d'une avocate dans le Val d'Oise. Elle était inscrite au barreau de Paris. Elle aurait démissioné de sa fonction en septembre 2023, indique le parquet de Nîmes, qui confirme les informations.
Fratrie
En arrivant chez elle, les enquêteurs constatent son absence mais son frère habite à la même adresse. Il va évoquer l'existence d'un autre membre de la famille, un demi-frère handicapé dont ils s'occupent à tour de rôle avec sa sœur à la demande de leur père résident au Viêtnam. Le demi-frère, habitant à Béziers dans l'Hérault, l'aurait menacé avec un couteau en novembre 2023.
Mensonges
Lorsque les enquêteurs montrent la photo de la victime, ce dernier prétendra qu'il ne s'agit pas de son demi-frère. Les investigations révéleront que l'homme qui a menti s'était rendu en Lozère quelques jours avant la découverte du cadavre. Placé en garde à vue en janvier par les gendarmes de la section de recherches de Nîmes, le suspect qui nie toute implication dans cette affaire, est mis en examen pour meurtre et écroué.
Interpellée à sa descente d'avion
L'ancienne avocate parisienne est interpellée à la mi-février, de retour du Viêtnam, à sa descente d'avion. Elle a été également mise en examen pour homicide volontaire. Pour des raisons de santé, la juriste de 44 ans a été laissée libre sous contrôle judiciaire. "Elle conteste les faits qui lui sont reprochés", indique son avocat, Me Yassine Bouzrou.
Mystérieuse affaire
Pourquoi la victime a été retrouvée au fin fond de la Lozère alors qu'elle habitait à Béziers ? Quelles sont les raisons de cet homicide. L'enquête tentera de lever le voile sur cette mystérieuse affaire familiale.