Créer une ligne de vêtements bio et équitable, c’est le pari fou d’une jeune Cévenole. Après des études d'art déco et une carrière dans la vidéo, Clémentine Lemaitre est revenue au pays pour lancer sa collection et ses teintures. Des couleurs natures obtenues grâce aux plantes du jardin.
Tout commence au jardin. Et ça tombe plutôt bien, parce que c’est le début d’une histoire. Pas celle d’une fleur, ni même d’un bouquet, mais celle d’une couleur, qui bientôt, embellira vos journées.
Indigo, fleurs de cosmos, garance ou châtaignier, toutes les cueillettes finissent dans des bidons. Une technique ancestrale de fermentation qui permet de séparer et de concentrer les pigments de ces végétaux pour les transformer en teinture.
Pour donner de la couleur aux tissus de soie, il faudra près de 7 semaines de travail. Un choix très contraignant par rapport aux techniques actuelles.
Une ligne de vêtements bio et équitables. C’est l’autre facette de l’aventure dans laquelle s’est lancée cette Cévenole. Après une carrière à la ville dans un secteur totalement différent, elle a choisi de revenir au pays pour devenir styliste. Et si le matériau est ancré dans la nature des lieux, la ligne de la collection s’inscrit bien dans son temps.
Du jardin au prêt à porter, l’histoire a de quoi séduire. Déjà récompensée pour son travail par un prix d’innovation, Clémentine mise sur les vêtements de soies teintées naturellement de l’entreprise cévenole.
Elle fait désormais partie du réseau Toison d’art, une des principales associations d’artisans créateurs françaises.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier