Le festival de Luchon a ouvert sa compétition aux créations sur internet. L'édition 2016 propose deux catégories de web séries : la comédie et le drame.
La télévision et internet sont désormais intimement liés. Les chaînes de télé tentent de se faire une place sur le web en proposant des programmes courts à destination des jeunes. Résultat : depuis quelques années, de jeunes auteurs peuvent s'exprimer avec des nouveaux formats.
Le festival de Luchon présente cette année pour la 18 ième édition deux catégories de compétition liée à Internet : le prix de la meilleure web série comédie et le prix de la meilleure web série drame.
La parodie de Game of thrones en compétition
Parmi ces nouveaux formats en compétition la web série "le trône des Frogz", produite par le collectif Golden Moustache. Il s'agit d'une plateforme vidéo humoristique sur Internet lancé par le groupe M6 et créée il y a seulement 3 ans avec 5 personnes. Aujourd'hui, ils sont une vingtaine (réalisateurs, monteurs, producteurs, comédiens) et bénéficient déjà d'une belle notoriété (auprès des 18-25 ans en particulier). Sur youtube, ils ont près de 2 millions d'abonnés.
Leur nouvelle série "le trône des Frogz" écrite par Yacine Belhousse est une parodie de Game of thrones. Les huit premiers épisodes (environ 4 minutes chacun) sont sur internet depuis le début du mois de Janvier sur les sites de Télé Loisirs et de Dailymotion. En une semaine ils ont dépassé le million de vues.
"Osmosis" une série récompensée au Dublin Web Festival
Dans la catégorie drame, la web série repérée dans la sélection de Luchon c'est "Osmosis" une série diffusée par Arte Créative et écrite par 3 frères : William, Luis et Gabriel Chiche.
Il s'agit d'un thriller d'anticipation. Osmosis est un site de rencontre du futur qui vous garantit à 100% de rencontrer l’âme sœur et de trouver l'amour.
Diffusé depuis le mois d'Août dernier, la série a déjà remporté plusieurs prix notamment le meilleur scénario et la meilleure série française au Dublin Web Festival.