• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lutte contre le djihadisme : 2 ministres à Lunel

Le ministre de l'Intérieur est arrivé vers 8 heures 30 / © Carine Alazet F3 LR
Le ministre de l'Intérieur est arrivé vers 8 heures 30 / © Carine Alazet F3 LR

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville Myriam El Khomri sont à Lunel depuis 8h30. Ils rencontrent préfet, élus, justice, police et gendarmerie. Objectif : endiguer la vague de départs et de décès de jeunes Lunellois partis au djihad.

Par Valérie Luxey

Depuis 8 heures 30, ce matin, les médias sont à nouveau massés à Lunel. En ce jour anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo (c'était le 7 janvier dernier), ils suivent la visite du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve et de la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, Myriam El Khomri, venus coordonner la lutte contre le djihadisme dans cette petite commune de l'Hérault.

Une visite pour coordonner la lutte contre les filières djihadistes

Les représentants du gouvernement ont notamment dirigé une réunion de travail avec le préfet, le procureur de la République de Montpellier, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique et la Gendarmerie. Classée Zone de Sécurité Prioritaire, Lunel, 26000 habitants, a vu partir une quinzaine de ses jeunes en Syrie et en Irak. 6 d'entre eux ont déjà trouvé la mort en combattant dans les rangs de Daesh. La semaine dernière, une vaste opération de police et de gendarmerie avait conduit à la mise en examen de 5 personnes soupçonnées d'être impliquées dans une filière djihadiste.

Un discours très attendu

En entrant dans la salle de réunion, Bernard Cazeneuve a lancé à la presse : "C'est la première fois que je fais une réunion de travail avec autant de journalistes!" Le ministre de l'Intérieur, reçu ensuite en mairie, devait clore sa visite par un discours. Il ne devrait répondre à aucune question. Voici les premières images envoyées par nos reporters sur place, Carine Alazet et Nicolas Chatail.

Les photos de la visite de Bernard Cazeneuve à Lunel

Un député twitte la visite en direct

Le député socialiste Patrick Vignal, qui participe à cette visite, a commenté la matinée à de nombreuses reprises sur son compte Twitter.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus