Mal de dos : les kinés consultent contre les cartables trop lourds

Prévenir les douleurs de dos chez les enfants et les adolescents, c'est l'objectif de l'action en milieu scolaire "M'Ton Dos" organisée par des kinés. Au collège Alfred Crouzet de Servian, dans l'Hérault, tous les élèves de 6ème profitent de ce programme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1000 euros, c'est ce qu'a investi le collège Alfred Crouzet de Servian, dans l'Hérault, pour que tous les élèves de 6ème puissent profiter du programme "M'Ton Dos".

Alors que la charge totale d'un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d'un élève, une enquête estime que le poids des cartables représente en moyenne 20% du poids de l'enfant.

Plus de la moitié des élèves concernés


Une étude révèle que plus de la moitié des élèves souffrent de maux de dos. Un phénomène qui s'est accentué depuis une vingtaine d'années.

Reportage à Servian, dans l'Hérault.
E. Terpereau et B. Pansiot-Villon. (Dans ce reportage : Vivien Hausberg, kinésithérapeute.)

La position des élèves fait aussi l'objet d'une attention très particulière. Souvent assis ou penchés à cause des tablettes et smartphones, leur posture n'est pas toujours adéquate. Quelques exercices sont alors nécessaires pour aider les jeunes à mieux se tenir.

Cette action de prévention payante, n'est pas encore généralisée dans tous les établissements. Pourtant 1 heure suffirait pour éviter des maux dos à vie.
Pour les professionnels, cette action de prévention devrait être généralisée à tous les établissements. Les kinés espèrent que leur programme devienne un jour obligatoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information