Que les femmes n'aient plus peur de marcher en ville la nuit. C'est le message porté par un collectif féministe qui a organisé lundi soir, une Marche des Femmes à Béziers. Elle a rassemblé environ 200 personnes.
Le rendez-vous était fixé à 20h30, au clair de lune. 200 femmes se sont retrouvées sur les allées Paul Riquet à Béziers, pacifiquement pour rappeler quelques évidences.
En tant que femmes, on n'a pas à craindre d'être dans l'espace public, ni le jour, ni la nuit, ni seule, ni accompagnée.
Marcher, se retrouver ensemble la nuit. L'image est forte pour ces femmes et jeunes filles qui voudraient se sentir à l'aise en toute circonstance.
Cette marche citoyenne est née d'un constat. Les atteintes aux droits des femmes sont dans l'espace public plus nombreuses qu'il n'y parait.
La ville de Béziers est aussi dans le collimateur du collectif. Celui-ci dénonce les campagnes publicitaires municipales qui dégradent l'image de la femme.
Fort de ce premier succés, le collectif a bien l'intention de ne pas en rester là et devrait organiser d'autres manifestations sur les droits des femmes.
Reportage F3 LR / L.Beaumel et J.P.Faure
•
©F3 LR