• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

À Marcillac-Vallon (12), une maison écolo entièrement autonome en électricité

Le propriètaire de cette maison sur les hauteurs de Marcillac se fait livrer depuis des années son matériel électrique. Mais depuis peu, sa maison est alimentée en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques et un groupe électrogène "au cas où".

Par Anissa Harraou

Le propriétaire de cette maison entièrement autonome en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques justifie son choix de rester raccord à l'électricité classique par une volonté d'être entièrement autonome. 

Le déclencheur a été le coût trop élevé d'un raccord à ERDF (38 000 euros). Nicolas a préféré investir dans des installations à 23 000 euros qui lui permettent désormais de ne plus payer son électricité et d'amortir son investissement en 5 ans seulement. 

Des panneaux photovoltaïques, un groupe électrogène au cas où ainsi qu'un ondulateur, qui transforme le courant continu en courant alternatif, permet à cette maison d'être entièrement autonome. L'emprunte environnementale de cette maison est quasi nulle. 

Un reportage de Floréal Toralba : 

Marcillac-Vallon : une maison entièrement autonome en électricité
Panneaux Photovoltaïques et groupe électrogène permettent aux propriétaire d'amortir son investissemnt de 23 000 euros en 5 ans et de ne plus payer d'électricité.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus