Lors d'une conférence de presse, l'ASN a présenté son bilan de la sûreté nucléaire en Languedoc-Roussillon. Elle maintient son contrôle renforcé sur Centraco le centre de retraitement des déchets de Marcoule, où s'est produit un accident mortel en septembre 2011.
L 'Autorité de sûreté nucléaire a réalisé 43 inspections sur la plateforme de Marcoule durant l'année 2012. Elle a également contrôlé d'autres installations dans le secteur médical ou concernant le transport de matières radioactives.
Selon l'ASN le niveau de sûreté a progressé en 2012 dans l'usine de fabrication de combustible de Marcoule, cependant Melox doit renforcer la surveillance de ses prestataires.
L'ASN considère que le niveau de sûreté et de radio protection est globalement satisfaisant en Languedoc-Roussillon mais aussi en PACA et en Corse.
Cependant l'agence insiste sur la nécessité pour l'usine melox de fabrication du combusrible Mox de renforcer la surveillance des prestataires et attend une meilleure prise en compte des enjeux de radio protection des travailleurs;
L'ASN note le maintien de son contrôle de Centraco engagé depuis 2009.
Le four de fusion, lieu de l'accident mortel de 2011, est toujours à l'arrêt. le four d'incinération a été remis en service en juin 2012;
L'année 2012 a été marquée par la perte d'un colis de transport radioactifdestiné à usage médical à Nîmes. cet incident de niveau 2 a entra^né des mesures pénales.
Le site de l'ASN
Le dossier de presse du 7 mai 2013