Les sites de réservations hôtelières sur internet sont souvent décriés pour leurs méthodes de référencement. A Marseillan, dans l'Hérault, un gérant de chambres d'hôte qui en a fait les frais, a décidé de se rebeller.
A Marseillan-Plage, dans l'Hérault, depuis qu'un site mondial de référencement d'établissements touristiques s'est immiscé dans la vie d'une petite entreprise familiale, le quotidien est devenu agité.
Le propriétaire de ces chambres d'hôtes situées au bord du canal, se bat contre un site qui l'a référencé malgré lui. Les employés du groupe refusent de retirer les avis négatifs de voyageurs si le gérant du "domaine de Robinson" ne s'inscrit pas chez eux.
Le pire, c'est que Jean-Pierre Choquer lui n'a jamais souhaité être référencé par le site américain et il estime même que certains avis négatifs publiés pourraient être frauduleux.
L'an passé, le site américain a été condamné en Italie pour avoir trompé les internautes avec des commentaires écrits, non pas par des touristes, mais par des professionnels.
Reportage : L. Beaumel et F. Jobard