• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Mauguio dans l'Hérault, les frères Fernandez cultivent la pivoine depuis douze ans

Julien Fernandez en pleine récolte des pivoines, le 16 mai 2015. / © Valérie Cohen-Luxey / France 3 LR
Julien Fernandez en pleine récolte des pivoines, le 16 mai 2015. / © Valérie Cohen-Luxey / France 3 LR

Les pivoines de Julien et Antoine Fernandez sont les seuls produites dans l'Hérault, et possèdent même le label "Sud de France". A l'approche de la fête des mères, le 31 mai, reportage sur cette fleur très demandée.

Par C. D.

Depuis quelques années, elle est l'une des fleurs les plus demandées par les consommateurs. Mais, dans l'Hérault, la pivoine produite localement ne se trouve qu'à un seul endroit : chez les frères Julien et Antoine Fernandez, à Mauguio.

L'histoire de cette production commence il y a une douzaine d'années, lorsqu'ils ramènent un lot de plants de pivoines du Var. Aujourd'hui, ils la produisent sur un hectare et demi, soit 15 % de leurs terres. Leur domaine, autrefois voué à la culture de l'asperge et de la fraise, est devenu un espace 100 % horticole à la fin des années 1990. Tournesols, lys ou tulipes, entre autres, s'y succèdent au fil des saisons.

A Mauguio dans l'Hérault (34), les frères Fernandez cultivent la pivoine depuis douze ans
Reportage : V. Cohen-Luxey, J.-P. Faure, M.-M. Deligne, F. Rinauro.

Les 20 000 plants de leur exploitation produisent chaque année 50 à 60 000 tiges de pivoines, vendues ensuite directement sur le marché de Mauguio, mais surtout à 90 fleuristes et aux grossistes de tout le Grand Sud. Leurs pivoines sont labellisées "Sud de France", une garantie d'origine locale qui séduit les consommateurs.

Les pivoines de Julien et Antoine Fernandez, producteurs à Mauguio

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus