Le melon du Quercy, star de l’été

La récolte des melons du Quercy / © FTV
La récolte des melons du Quercy / © FTV

C’est une cucurbitacée qui fait fureur en été : le melon du Quercy, labellisé et protégé par une I.G.P reste très prisé par les consommateurs en été. A Lendou-en-Quercy, dans le Lot, la récolte bat son plein.
 

Par Eric Coorevits


Dans le Quercy, à cheval entre Lot et Tarn-et-Garonne, de nombreuses exploitations, le plus souvent familiales, sont spécialisées dans la culture du melon. Environ 80 agriculteurs, répartis sur quelque 400 hectares, en récoltent chaque année près de 9000 tonnes. Ce type de melon du Quercy, à la saveur particulière très prisée par les consommateurs, obéit à un cahier des charges rigoureux. Le label I.G.P (Identification Géographique Protégée) impose une récolte dans une aire géographique délimitée, sur des parcelles annuellement agréées. La protection phytosanitaire, la fertilisation et l’irrigation des cultures, sont notamment étroitement surveillées.

Pour ces producteurs, c’est actuellement le plein boom. Les melons sont cueillis à la main et « à la fraîche". Ils prennent en fin de matinée la direction de différente stations de collecte, où après lavage, on contrôle notamment leur calibre et leur taux en sucre. Ils sont ensuite conditionnés pour rejoindre dès le lendemain les étals des revendeurs, en France ou en Europe.


Une équipe de France 3 Cahors a suivi le parcours des melons du Quercy. Voyez le reportage de Floréal Torralba et Eric Marlot, dans une petite exploitation lotoise de Lendou-en-Quercy.
 
Le melon du Quercy, star de l’été





 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus