Météo : alerte orange pour risques d'orages violents en Occitanie

9 départements de la région Occitanie ont été placés par Météo France en vigilance orange aux orages à partir de ce jeudi 16h. Sont concernés : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Gers, l'Aude et la Lozère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France s'attend à un épisode orageux avec de fortes précipitations et même un risque de grêle sur les reliefs à partir de ce jeudi 21 juillet 16h. 7 départements de l'ancien territoire de Midi-Pyrénés sont concernés. Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn, l'Aveyron et Ariège étaient sur la première liste établie par Météo-France jeudi après-midi. Le Tarn-et-Garonne et le Gers ont été rajoutés vendredi matin. L'Aude et la Lozère de la grande région Occitanie sont concernés également. 
L'alerte court jusqu'au samedi 23 juillet 6 heures, pour les premiers grands départs sur les routes des vacances.



Dans la nuit de jeudi à vendredi, une dégradation orageuse active se met en place par les Pyrénées. D'importantes précipitations sont attendues notamment avec des cumuls de pluie importants avoisinnant la quarantaine de mm (ou litres par mètres carrés) en 1 à 2 heures. Ponctuellement et très localement les orages pourront donner de la grêle. L'épisode oarageux sera accompagné de fortes rafales de vent. Les éclairs seront nombreux.
A l'arrière de ce système orageux, une accalmie interviendra (sur les régions du Sud-Ouest) tandis que les orages les plus forts gagneront le le nord-est du Pays où une extension de la vigilance orange est probable demain vendredi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information