Météo : avis de vigilance orange à la neige et au verglas en Haute-Garonne, Ariège et dans les Hautes-Pyrénées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin
L'épisode hivernal devrait durer jusqu'à lundi matin.
L'épisode hivernal devrait durer jusqu'à lundi matin. © Jean-Luc Flémal/Belpress/MaxPPP

Météo France a émis un avis de vigilance orange pour trois départements d'Occitanie. Alerte à la neige et au verglas, à partir de samedi 20 heures, et ce, jusqu'à lundi matin.

Le premier épisode hivernal de la saison : c'est ainsi que Météo France qualifie les intempéries qui vont toucher une (petite) partie de la France métropolitaine, à partir de samedi soir.

Météo France a émis un bulletin d'alerte : vigilance orange pour onze départements, dont trois de la région Occitanie : la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. L'alerte court de samedi 27 novembre, 20 heures, jusqu'à lundi matin. 

Dans les Pyrénées, il neige au-delà de 400 à 600 mètres sur l'est de la chaîne, de 600 à 800m plus à l'ouest. La Montagne Noire est aussi impactée avec de bonnes chutes de neige dès 800 mètres d'altitude. 

Comme toujours en pareil cas, il est recommandé la plus grande vigilance, cet épisode étant non pas exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations, notamment pour la circulation en moyenne et basse montagne.
 

Des averses concernent l'ouest des Pyrénées en cette fin d'après-midi puis gagnent l'est de la chaîne au cours de la soirée pour concerner l'ensemble du massif et son piémont au cours de la nuit. La limite pluie-neige se situe vers 300/400 mètres environ et quelques centimètres sont déjà attendus dès 400/500 mètres.

Météo France

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, indique encore Météo France, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus et quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.