Météo : avis de vigilance orange à la neige et au verglas en Haute-Garonne, Ariège et dans les Hautes-Pyrénées

Météo France a émis un avis de vigilance orange pour trois départements d'Occitanie. Alerte à la neige et au verglas, à partir de samedi 20 heures, et ce, jusqu'à lundi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier épisode hivernal de la saison : c'est ainsi que Météo France qualifie les intempéries qui vont toucher une (petite) partie de la France métropolitaine, à partir de samedi soir.

Météo France a émis un bulletin d'alerte : vigilance orange pour onze départements, dont trois de la région Occitanie : la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. L'alerte court de samedi 27 novembre, 20 heures, jusqu'à lundi matin. 

Dans les Pyrénées, il neige au-delà de 400 à 600 mètres sur l'est de la chaîne, de 600 à 800m plus à l'ouest. La Montagne Noire est aussi impactée avec de bonnes chutes de neige dès 800 mètres d'altitude. 

Comme toujours en pareil cas, il est recommandé la plus grande vigilance, cet épisode étant non pas exceptionnel, mais suffisamment notable pour engendrer des perturbations, notamment pour la circulation en moyenne et basse montagne.
 

Des averses concernent l'ouest des Pyrénées en cette fin d'après-midi puis gagnent l'est de la chaîne au cours de la soirée pour concerner l'ensemble du massif et son piémont au cours de la nuit. La limite pluie-neige se situe vers 300/400 mètres environ et quelques centimètres sont déjà attendus dès 400/500 mètres.

Météo France

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, indique encore Météo France, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus et quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information