• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La météo de ce mercredi : de la neige à basse altitude sur les piémonts du Massif Central et des Pyrénées

© MaxPPP / Thomas BREGARDIS
© MaxPPP / Thomas BREGARDIS

Il fait froid partout et si ce n'est près de la côte méditerranéenne où le soleil résiste bien en raison du Mistral et de la Tramontane, il fait gris. Sous les nuages des flocons tombent sur les reliefs en petite quantité mais ils descendront bas jusque dans les vallées.

Par Emmanuelle Gayet

Alors que le pourtour méditerannéen profite d'un beau soleil mais c'est au prix d'une tramontane forte avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le côtier; le reste de l'Occitanie se lève sous une grisaille épaisse. Une grisaille épaisse et un temps sec sauf près des reliefs. Des précipitations neigeuses sont annoncées sur les reliefs des Cevennes et de l'Aveyron dès le début de la journée.
Dans l'après-midi, quelques flocons s'invitent sur la chaîne des Pyrénées et descendent jusqu'en plaine. Quelques centimètres sont possible sur Tarbes, Saint-Girons, Saint-Gaudens ou encore Foix. C'est sur l'est du massif que les chutes seront les plus fortes. Une dizaine de cm sont annoncés aux alentours de 1200m sur l'Ariège et l'Aude.
Une neige bienvenue car l'enneigement dans le massif des Pyrénées est à son plus bas niveau depuis 22 ans.

Voir ici l'estimation des cumuls de neige par Météo France

Il fait froid et les gelées seront courantes au petit matin sauf près de la Méditerranée. Dans les terres, on attend de -1 à 5 degrés dans les terres et aux alentours de 4 et 6 degrés près de la mer. Les maximales évoluent de 1 à 6 degrés, jusqu'à 10 en bordure de mer.

Voir le bulletin météo du mercredi 9 janvier 2019 :

Jeudi, une journée au froid mordant

Le ciel se dégage et laisse percer de belles éclaircies. Sur les Pyrénées quelques flocons résiduels sont possible sans vrai chutes de neige. Il fait très froid. Entre -6 et zéro au lever du jour sur l'ouest entre -1 et 4 près de la côte.
L'après-midi, le mercure évolue de 0 à 7 degrés au mieux.
Le vent de secteur nord-nord-ouest qui souffle de façon sensible amplifie la sensation de froid.


 

Sur le même sujet

Carcassonne : opération "prix vrais" de la Confédération paysanne de l'Aude

Les + Lus