• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo de ce week-end : ambiance glaciale vendredi et neige en plaine et à Toulouse samedi

Archives février 2015 / © MaxPPP/ XAVIER DE FENOYL
Archives février 2015 / © MaxPPP/ XAVIER DE FENOYL

Ce week-end, l'hiver se vivra pleinement. Vendredi, la goutte d'air froid envahit l'Occitanie. Au petit matin, les gelées matinales seront générales. Samedi, ce sont les flocons qui tomberont à très basse altitude sur Toulouse, Albi, Carcassonne ...

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 11 janvier :

Il fait froid ce vendredi. Les gelées matinales sont généralisées sur l'ensemble du territoire ou au mieux proches de zéro sur le pourtour méditerranéen. Ce sera la journée la plus froide de la fin de la semaine. Sous un ciel généralement clair, sauf sur une zone entre Gers, Aveyron et Aude où le ciel sera bien couvert, le thermomètre a bine du mal à grimper. Des flocons sont attendus sur les hauteurs de l'Aveyron.
Le vent de secteur nord-ouest balaye la moitié est du territoire et amplifie fortement l'impression de froid.
Le mercure s'affiche en dessous des normales de saison de -7 degrés à -2 degrés dans les terres et jusqu'à 3 près de la mer. Les maximales se situent entre 2 et 4 degrés au mieux et 10 degrés en bord de mer.
 

Samedi 12 janvier :

Le thermomètre remonte mais des chutes de neige se déclenchent en fin de nuit et au petit matin sur une bande allant de la Lozère aux Hautes-Pyrénées et incluant l'Aude, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Ariège. De petites quantités de flocons viendront blanchir les reliefs mais pas seulement. La limite pluie-neige s'abaisse, et il ne sera pas étonnant de voir une première offensive de neige sur Toulouse, Albi, Carcassonne, Limoux, Rodez, Mende, Foix ou Lannemezan et leurs alentours.
© Météo France
© Météo France

Les chutes de neige cessent dans la matinée mais pourront reprendre en soirée sur l'Aveyron et la Lozère.
Le pourtour méditerranéen et les Pyrénées profitent d'un beau soleil.
Les minimales évoluent de -2 à 7 degrés. Les maximales de 5 à 14 degrés sous le soleil de le Méditerranée.
Le vent d'ouest souffle de façon sensible.
 

Dimanche 13 janvier :

Près de la Méditerranée, il fait beau parfois le ciel se voile, mais la journée reste lumineuse. Ailleurs à l'ouest, la couverture nuageuse est dense et le reste au fil des heures. Au petit matin, la neige peut s'inviter une fois de plus sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère.
Des averses se déclarent en soirée partout où il y a des nuages.
Il n'y aura plus de gelée. Il fait de 2 à 10 degrés le matin et de 5 à 14 degrés l'après-midi.


Le soleil revient petit à petit dès lundi

Au fil des heures, le ciel se dégage et retrouve une belle luminosité en seconde partie de journée. Mardi après la dissipation des brumes, le soleil reprend la main sur le ciel. On reste dans des conditions anticycloniques. On attend au réveil de -1 à 7 degrés et de 4 à 13 degrés au mieux.

 

Sur le même sujet

Lozère : Agnès Buzyn en visite à Saint-Chély-d'Apcher à rencontrer des Gilets jaunes

Les + Lus