Vendredi 20 juillet, la quasi totalité de la région sera concernée par des orages, avec des risques de chutes de grêle et de fort vent. Les pluies touchent déjà le Tarn et l'Aveyron, et devraient atteindre l'Ariège, l'Aude le Gard, l'Hérault et la Lozère dès le début de l'après-midi.
Un nouveau front orageux est attendu par Météo France sur la région Occitanie vendredi 20 juillet. Après plusieurs passages orageux qui ont concerné l'intérieur des terres et les départements pyrénéens, avec parfois d'importants dégâts ces derniers jours, le littoral méditerranéen ne devrait cette fois pas être épargné.
Déjà des orages dans le Tarn et l'Aveyron
Météo-France a placé vendredi matin 19 départements en alerte orange pour les orages dont 7 d'Occitanie : Gard, Lozère, Hérault, Tarn, Aveyron, Aude et Ariège. Depuis ce matin, des orages modérés à assez forts circulent déjà sur le Tarn et l'Aveyron.
Soyez vigilants jusqu'à samedi matin
C'est dans l'après-midi de ce vendredi 20 juillet que les orages se formeront sur le littoral, mais aussi en Lozère et également le long des Pyrénées. La situation se renforcera en fin de journée sur l'Hérault, l'Aude et la Lozère. La nuit de vendredi à samedi devrait être mouvementée. Sur ces départements, les premières pluies sont attendues dès 14 heures. Selon Météo France, l'épisode prendra fin samedi 21 juillet au matin.
30 à 50 millimètres d'eau attendus en moins d'une heure
Sur l'est de l'Occitanie, en cours d'après-midi, de nouveaux orages se développent et circulent du sud-ouest au nord-est. Ils seront localement forts en fin d'après-midi. Les cumuls de pluie pourraient atteindre localement 30 à 50 mm, avec de fortes précipitations, tombant parfois en moins d'une heure.
Eclairs, grêle et fortes rafales de vent
Il faut s'attendre aussi à une forte activité électrique (éclairs, tonnerre), localement de la grêle, ainsi que de fortes rafales de vent, soufflant autour de 80 kilomètres/heure. L'accalmie sera progressive et arrivera par l'ouest en soirée.
Retour d'un temps plus clément pour le week-end
Petite satisfaction tout de même : après ce nouvel épisode, la journée de samedi devrait être plus calme en Occitanie, à l'exception du nord de la région concerné par quelques pluies. Dimanche, grand soleil sur le littoral, quelques nuages à l'intérieur des terres et encore quelques gouttes sur les Pyrénées et le nord de l'Occitanie.