Météo France, les prévisions du week-end : coup de chaud sur l'Occitanie

© cc : Marie LH
© cc : Marie LH

Il va faire chaud ce week-end et particulièrement samedi avec localement un thermomètre qui pourra monter jusqu'à 36-37 degrés. Dimanche les orages reviennent par l'ouest et s'installent pour quelques jours.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 29 juin :

Au sud de la Garonne, les nuages bas seront à nouveau nombreux en début de journée. Cette grisaille ne doit pas durer. Et le soleil s'imposera alors.
Sur le pourtour méditerranéen, le ciel sera souvent voilé, alors que sur le relief  des Pyrénées. Les nuages qui se développeront au fil de la journée pourront s'accompagner d'ondées, localement de tonnerre. Sur la chaîne pyrénéenne, les averses seront fréquentes et plus marquées, parfois orageuses. 
Les températures évolueront de 7 à 21 près de la Méditerranée. Les maximales repartiront à la hausse, 27 à 32 degrés ailleurs, localement 33 dans le sud-ouest.


Samedi 30 juin :

Le soleil revient partout. Seule nuance avec la présence de cumulus sur le relief des Pyrénées. Mais ils ne donneront pas d'averses. Le beau temps se maintient toute la journée. 
Le vent reste très faible. Aussi, il fera de plus en pus chaud. Près de la Méditerranée, le thermomètre évoluera de 17 à 33 au cours de la journée. A l'ouest, de 13 à 36 degrés. Il fera chaud partout.
Samedi sera la journée la plus chaude du week-end.


Dimanche 1er juillet :

On se réveillera sous un ciel très bleu qui va se maintenir une grande partie de la journée. Dans l'après-midi, les orages reviendront par l'ouest. Ils toucheront une grande moitié de l'Occitanie. Les minimales se situeront entre 16 et 20 le matin et entre 25 et 31 degrés en milieu de journée.

Pourquoi cette chaleur ?

Chaleur : pourquoi les températures grimpent en France ?



Et le début de la semaine ?

Lundi, l'ambiance redevient franchement orageuse en deuxième partie de journée. Seul le pourtour méditerranéen y échappe. Mardi et mercredi la tendance orageuse se confirme sur tout le territoire. Les températures élevées du week-end baissent à u niveau plus raisonnable mais qu reste élevé. Aux alentours des 30 degrés.
 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus