Météo France : les prévisions, une semaine en mode orages

© cc: Alexandre André
© cc: Alexandre André

Coups de tonnerre, éclairs, importants cumuls de pluie, grêle et rafales de vent. Voilà le programme de cette semaine jusqu'au week-end prochain. Avec une grande incertitude sur les zones précises où les orages pourront se déclencher. Côté mercure, peu d'évolution, l'heure est et reste à la douceur.

Par Emmanuelle Gayet

Difficile de distinguer les jours les uns des autres. En effet, de ce lundi jusqu'à dimanche prochain, le temps est chaotique et menaçant.


Ce lundi, ce temps maussade prend à la mi-journée une tournure de plus en plus orageuse. Et des averses localement fortes et orageuses se multiplient sur tout l'ouest jusqu'aux Pyrénées et le Massif Central.
L'instabilité se développe sur tout l'arrière-pays méditerranéen et sur tous les massifs de l'est. Progressivement dans l'après-midi, le temps orageux s'étend à la majeure partie du pays. Il s'accompagne d'un risque de grêle et de pluies intenses en peu de temps, parfois de rafales. 
Les plages de Méditerranée restent à l'écart de l'activité orageuse, on y verra même quelques belles éclairices.
Il fait doux de 19 à 25 au plus fort de la journée.

Mardi, l'activité orageuse de la mi-journée se développera plus sur la moitié nord de l'Occitanie. Ailleurs, il n'est pas à exclure des averses et quelques coups de tonnerre. Et cela partout sur le territoire.
Dans l'esenmble le temps est instable et de nombreux changements dans le ciel se produisent en quelques heures.
Le thermomètre garde sa douceur. De 12 à 17 degrés dès le réveil et jusqu'à 24 degrés en bord de mer.

Mercredi, le ciel est toujours chaotique. Mais le risque d'orage est moins fort. Les ondées alterneront avec des éclairicies. Au petit matin, il fait entre 10 et 16 degrés. Dans la journée entre 19 et 23 degrés.

Jeudi. L'activité orageuse reprend de la vigueur en seconde partie de la journée et notamment sur le pourtour méditerranéen. Attention aux cellules isolées qui peuvent apporter en quelques minutes de trés imprtants cumuls de pluie. Ailleurs, c'est éclaircies et passages nuageux assortis d'averses éparses.
Peu de changement du côté du thermomètre. L'après-midi, il fera entre 19 et 25 degrés.

Et pour le week-end ?

Et bien pareil. La menace orageuse est toujours de mise. Difficile à ce stade de prévoir précisément les zones qui seront les plus impactées. Mais les prévoisionnistes annoncent la poursuite des orages dont la cause est le conflit entre deux masses d'air. Et le placement de l'antyciclone sur les pays de la Scandinavie. Qui profitent d'un temps ihnabituellement enseoliellé et chaudpour la saison.
En Occitanie, et plus généralement en France il va falloir encore patienter avant de retrouver un temps plus clément.

Le mois de juin est-il parti pour ressembler au mois de mai qui a été exceptionnellement orageux ?

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus