Météo France, les prévisions de la semaine : le soleil et la chaleur s'installent

Lundi, dernière journée de grisaille, avant une semaine sous le signe d'un soleil plein pot et de températures en nette hausse. Mardi et mercredi seront les journées les plus chaudes. Et on n'y croyait plus, le prochain week-end devrait être estival. De quoi donner du courage aux candidats au bac.

© cc : Carquinyol

Lundi 18 juin :

Sur les plaines et la côte du littoral, le soleil est bien présent dès le matin avec mistral et tramontane qui soufflent jusqu'à 80 km/h en rafales.
Partout ailleurs, la journée débute sous un ciel souvent très nuageux. Mais, au fil des heures, les nuages laissent la place à des éclaircies, le ciel est variable et reste même bouché près des Pyrénées.
Les températures maximales s'affichent en légère hausse, et vont de 23 à 30 degrés autour de la Méditerranée.

Mardi 19 juin :

L'été revient en trombe. Les petits nuages du matin situés à l'ouest de la région, se dissipent dans l'après-midi. Le grand beau temps prèsent dès le lever du jour près de la Méditeranée gagne toute l'Occitanie. Le soleil brille fort et s'accompagne de chaleur.
Tramontane et Mistral souffent modérément.
Le matin, le thermomètre oscillera entre 13 et 20 degrés, l'après-midi entre 29 et 31 degrés.


Mercredi 20 juin :

Journée magnifiquement ensoleillée de bout en bout et sur toute l'Occitanie. L'Autan se lève modérément sur le Lauragais. Mais rien d'autre à signaler. Il fait trés beau et aussi trés chaud. Les minimales évolueront entre 13 et 20 degrés, les maximales entre 29 et 35 degrés.


Jeudi 21 juin :

La première partie de la journée se passera sans une ombre au tableau. Mais en fin de matinée et en début d'après-midi, des nuages porteurs de petites averses s'inviteront sur le nord de l'Aveyron et de la Lozère. Partout ailleurs, le soleil résiste. Le thermomètre reste bien haut. De 16 à 21 le matin et de 28 à 34 au plus chaud de la journée.

Vendredi 22 juin :

Le ciel se couvre un peu partout. Des nuages qui ne cacheront pas complètement le soleil. Une baisse des températures est prévue. Il fera au mieux de 29 à 33 degrés.


Un week-end estival 

Ce sera le premier week-end de beau temps intégral depuis le début du printemps. Le soleil brille plein feu pendant les deux jours et partout, des Pyrénées à la Méditerranée, aux contreforts du Massif Central. Quant aux températures, elles seront de saison. Souvent autour des 30 degrés en moyenne dans les secondes parties de journée.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie prévisions météo météo infos pratiques société