Météo. Jusqu'à 32,8 degrés, nouveaux records de chaleur et toujours pas de pluie en Occitanie, la sécheresse est inhabituelle

Météo France fait le constat d'une prévalence des conditions anticycloniques depuis la fin du mois de septembre. Le temps s'avèrent ainsi inhabituellement sec et chaud pour un mois d'octobre. Depuis le début du mois, il n'a quasiment pas plu sur le pays. L'Occitanie n'est en rien épargnée.

Météo France dresse le constat d'une prévalence des conditions anticycloniques depuis la fin du mois de septembre. Le temps s'avère ainsi inhabituellement sec et chaud pour un mois d'octobre. Depuis le début du mois, il n'a presque pas plu sur le pays. L'Occitanie n'est en rien épargnée.

Les températures sont de saison le matin mais elles s'élèvent rapidement et deviennent exceptionnelles pour la saison l'après-midi. Météo ciel mentionne +8,5°C de différentiel anormal par rapport aux moyennes saisonnières à l'échelle nationale.

Les pluies ont globalement été déficitaires de 35 % sur Occitanie, 40 % sur Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 55 % sur la Corse et 50 % sur le Grand-Est.

Météo France relève une tendance à l’assèchement qui s’est amorcée depuis la fin du mois de septembre en lien avec les fortes températures et l’absence de précipitations. "Les sols sont, en moyenne sur la France, plus secs que la normale pour un 8 octobre et comparable à la situation en 2022 à la même période".