Météo : l’Occitanie traverse-t-elle une période de canicule ?

Vous n’avez pas pu passer à côté. Il fait chaud. Voire même très chaud. C’est un marronnier : on a toujours l’impression que les températures sont plus élevées que l’an dernier. Mais qu’en est-il vraiment en Occitanie ?

Les températures en Occitanie devraient avoisiner les 30°C ce week-end.
Les températures en Occitanie devraient avoisiner les 30°C ce week-end. © Pixabay

Météo France définit la canicule comme étant "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée". Pour caractériser une canicule, il faut également que les températures nocturnes dépassent 20°C. A priori, nous n’y sommes pas encore : en début de semaine, il faisait 15-16°C la nuit dans la région.

Les températures restent toutefois élevées pour la saison. Un pic de 34°C est attendu dans le Gard ce week-end. Les thermomètres dans l'Aude et l'Hérault devraient aussi largement dépasser les 30°C. L’été avant l’heure en somme.

Pas de canicule depuis 3 ans

 "Il ne faut pas trop souvent crier au loup, nous ne sommes pas encore dans une situation anormale", rassure Alix Roumagnac. Ce météorologue, Président de Predict Services - un site de veille hydrométéorologique spécialisé dans la gestion des risques naturels - n’exclut pas pour autant la potentialité d’un épisode caniculaire cet été.

La dernière canicule en Occitanie remonte à juin 2018.

La période de mai-juin se révèle souvent être une période de changement météorologique. Cette année, le mois de mai a été particulièrement frais. Par conséquent, l’année 2021 s’annonçait plus froide que la précédente. Mais les températures de ces derniers jours changent la donne, même si les écarts de températures entre le jour et la nuit restent raisonnables.

Une chaleur qui vient du Sud

"La vague actuelle de chaleur résulte d’une masse d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord qui remonte vers la France à partir du Sud de l’Espagne", explique Alix Roumagnac. La semaine prochaine pourrait sonner le glas de ces fortes chaleurs et donner lieu à une baisse des températures et à quelques épisodes pluvieux.

Pour l’instant, pas de panique. Vous pourrez innocemment profiter du soleil ce week-end : l’eau de la Méditerranée dépassera les 20°C.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo c'est l'été loisirs sorties et loisirs canicule