Météo de mardi : pluie et baisse des températures

Un temps maussade avec des pluies sur le canal du Midi en Occitanie. / © I.Petit-Félix/FTV
Un temps maussade avec des pluies sur le canal du Midi en Occitanie. / © I.Petit-Félix/FTV

Après la douceur exceptionnelle d'hier, une perturbation qui arrive par le nord-ouest de la région ce mardi matin fait chuter les températures et amène des pluies sur l'ensemble de l'Occitanie au fil de la journée.

Par Isabelle Petit-Felix

Ce mardi matin, c'est le département du Lot qui est arrosé en premier en raison d'une perturbation arrivée par le nord-ouest de l'Occitanie. Ailleurs, les nuages progressent à l'intérieur des terres alors que le soleil brille encore pour quelques heures le long du littoral méditerranéen. Le vent se renforce avec une tramontane qui souffle avec des rafales à 60k/h.

Au petit jour, les températures minimales sous abri sont comprises entre 2 degrés à Rodez et Foix, et 9 degrés à Perpignan : 5 à Cahors, Montauban, Auch et Tarbes, 6 à Toulouse et Carcassonne, 7 à Nîmes et 8 à Montpellier.

L'après-midi le front pluvieux gagne du terrain vers l'est et apporte de la neige sur les Pyrénées dès 1800 m d'altitude. Le littoral est épargné par les pluies mais le ciel est menaçant. Après une douceur exceptionnelle ces derniers jour et des records de températures dans l'Hérault et le Gard, le niveau de mercure dans le thermomêtre chute ce mardi après-midi avec 9 à Rodez et Mende, 13 à Toulouse, 16 à Montpellier et 18 degrés à Perpignan.
Retrouvez les prévisions de Météo France en Occitanie

 

Sur le même sujet

Les + Lus