La baisse des températures et le mauvais temps en cours vont à nouveau provoquer des chutes de neige sur le massif des Pyrénées, ce mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 1000m d'altitude.
Au revoir la douceur de l'été indien, le mois de novembre est bien là et le prouve côté couleur du ciel dès ce mardi.
Thermomètre en baisse et averses en plaine
Ce mardi matin, les précipitations sont plus ou moins régulières sur l'Occitanie. Elles sont plus intenses sur les Pyrénées. Mais avec une limite pluie-neige qui reste encore élevée, au delà de 1500 m.Cependant c'est un véritable changement d'ambiance. Lundi 2 novembre, l'isotherme se situait au-delà de 3000m. Au Pic de Midi de Bigorre, par exemple, il faisait 4 degrés celsius au lever du jour.
4 degrés à 2800m ce matin dégradation ce soir #pyrenees ? @PicduMidi pic.twitter.com/DfXF1W09c2
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 2, 2020
Les chutes de neige s'intensifient dans la nuit de mardi à mercredi
En montagne, le véritablement changement se verra dans la nuit de mardi à mercredi 3 novembre. Le thermomètre baisse un peu plus. La chute des températures est générale sur la France.Dans la nuit, les Pyrénées seront soumises à des précipitations. Météo France annonce des chutes de neige de plus en plus bas à partir de 1000 m d'altitude.
#Meteo #MondayMotivation La #neige ❄ revient demain dans les #Pyrenees ?
— Inspiration❄Montagne (@Inspi_Montagne) November 2, 2020
Prévisions à 3 jours via @SnowForecast pic.twitter.com/OplYcX50lE
Elles ne seront pas les premières de la saison. Depuis le mois de septembre, le massif montagneux est régulièrement blanchi par les flocons, parfois en quantité non négligeable. Mais l'hiver ne s'est pas encore franchement installé. La neige tombée à plusieurs reprises a fondu en raison des effets de foehn et de la remontée des températures.
Un phénomène qui devrait se reproduire cette semaine, car Météo France annonce pour jeudi un retour marqué de la douceur.