METEO. La neige de retour sur le massif des Pyrénées dès 1000m dans la nuit de mardi à mercredi

La baisse des températures et le mauvais temps en cours vont à nouveau provoquer des chutes de neige sur le massif des Pyrénées, ce mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 1000m d'altitude.

Des chutes de neige précoces se sont produites sur le massif des Pyrénées dès le mois de septembre. Photo d'archive.
Des chutes de neige précoces se sont produites sur le massif des Pyrénées dès le mois de septembre. Photo d'archive. © LAURENT DARD / AFP
Au revoir la douceur de l'été indien, le mois de novembre est bien là et le prouve côté couleur du ciel dès ce mardi.

Thermomètre en baisse et averses en plaine

Ce mardi matin, les précipitations sont plus ou moins régulières sur l'Occitanie. Elles sont plus intenses sur les  Pyrénées. Mais avec une limite pluie-neige qui reste encore élevée, au delà de 1500 m. 
Cependant c'est un véritable changement d'ambiance. Lundi 2 novembre, l'isotherme se situait au-delà de 3000m. Au Pic de Midi de Bigorre, par exemple, il faisait 4 degrés celsius au lever du jour.

Les chutes de neige s'intensifient dans la nuit de mardi à mercredi

En montagne, le véritablement changement se verra dans la nuit de mardi à mercredi 3 novembre. Le thermomètre baisse un peu plus. La chute des températures est générale sur la France.
Dans la nuit, les Pyrénées seront soumises à des précipitations. Météo France annonce des chutes de neige de plus en plus bas à partir de 1000 m d'altitude.
Elles ne seront pas les premières de la saison. Depuis le mois de septembre, le massif montagneux est régulièrement blanchi par les flocons, parfois en quantité non négligeable. Mais l'hiver ne s'est pas encore franchement installé. La neige tombée à plusieurs reprises a fondu en raison des effets de foehn et de la remontée des températures.

Un phénomène qui devrait se reproduire cette semaine, car Météo France annonce pour jeudi un retour marqué de la douceur.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo pyrénées nature montagne