Météo en Occitanie : un week-end neigeux et glacial

© cc : Yann Cœuru
© cc : Yann Cœuru

Il fera de plus en plus froid ce week-end en Occitanie. Le pourtour méditerranéen n'échappera pas aux gelées matinales. La neige tombe jusqu'en plaine, à Toulouse, Albi et même dans l'Aude. Une météo que l'on connaît plus fréquemment aux mois de janvier-février. 

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 1er décembre :

Un régime d'averses généralisées est présent le matin sur une grande partie de l'Occitanie donnant de la neige au dessus de 500m d'altitude. Ces ondées se replient vers les Pyrénées et le piémont l'après-midi avec une limite pluie-neige très basse, voisine de 300 m d'altitude, où les chutes de neige se concentrent. Partout ailleurs, les éclaircies seront au menu. En montagne le vent du nord se lève ce qui devrait entraîner la formation de congères.
Le soleil l'emporte autour du golfe du Lion avec du mistral et de la tramontane atteignant 90 km/h en rafales.
Le froid est saisissant. Les minimales évolueront de -4°C à 2°C dans les terres et de -1°C à 3°C sur le pourtour méditerranéen.
Les maximales se situeront entre 0°C et 8°C sur la côte.
Il neigera dans la nuit de Lozère à la montagne noire et jusqu'en plaine. Toulouse, Albi, Montauban se réveilleront sous un fin manteau blanc.

Samedi 2 décembre :

Les chutes de neige se concentreront essentiellement sur les Pyrénées en tout début de journée. Puis, les nuages se décaleront vers l'est et gagneront le golfe du Lion. De petits flocons pourront tomber sur la plaine audoise.
A l'arrière, le ciel se dégage laissant apparaître le soleil qui fera fondre le léger saupoudrage tomber dans la nuit.
Il  fait toujours très froid entre -6°C et -3°C dans les terres au petit matin et entre -1°C et 3°C pour les maximales. Sous les nuages les valeurs restent positives en bord de mer de 0°C à 7°C au fil de la journée.
Le vent ouest-nord-ouest accentue la sensation de froid.

Dimanche 3 décembre :

Retour au calme. Pour une journée qui sera majoritairement ensoleillée. Le froid devient encore plus mordant. Les minimales baissent encore de -8°C à -3°C et tout juste 2°C à Perpignan. Les maximales resteront souvent négatives en moyenne entre 0 et 4 degrés 8-9 sur le Languedoc-Roussillon.
Sur les Pyrénées, et la côte méditerranéenne, le vent de secteur nord souffle de façon marquée.
Le mercure remonte, même s'il restera souvent négatif au lever du jour. Les valeurs matinales évolueront de -2°C à 3°C. L es valeurs maximales de 4°C à 12°C retrouvant des niveaux plus habituels à cette période de l'année.

Plus de prévisions météo.

Sur le même sujet

Port-Leucate (11) : Réaction de Nicolas Sarkozy au limogeage de Virginie Calmels

Les + Lus