Cette journée de mercredi 27 février au coeur de l'hiver est désormais la journée la plus chaude jamais enregistrée sur la France depuis 1950. C'est dans le Sud-Ouest qu'il a fait le plus doux. de nombreux records sont tombés.
La douceur installée depuis une dizaine de jours sur le Sud-Ouest se termine ce mecredi par une journée particulièrement chaude. Il s'agit, selon Météo France, de la journée d'hiver la plus chaude jamais enregistrée, battant le précédent record de 1950 (début du calcul de l'indicateur).
Les températures supérieures ont dépassé de 9 à 10 degrés les normales de saison. La moyenne des températures quotidiennes des 30 stations métropolitaines était supérieure à 20 degrés.
?️Un après-midi historiquement doux pour un mois de février : T°C moyenne nationale des maximales, provisoire, de 20,9°C (indicateur thermique national des Tmax de l'ap-midi, panel de 30 stations France) battant ainsi les 20.2°C du 28/02/1960. T°C maxi de la journée à Eus. pic.twitter.com/ZOV3GOaKIl
— Météo-France (@meteofrance) 27 février 2019
Si ce sont des températures habituelles pour un mois de mai, un tel niveau de douceur est inhabituel pour une fin février.
Plusieurs records de chaleur sont tombés
Le Sud-Ouest a été la zone la plus touchée par ce pic de chaleur. De nombreux records ont été battus, notamment à Auch, Toulouse ou encore Eus (la liste n'est pas exhaustive) sur cette seule journée.Cependant le record national de chaleur pour un mois de février ne devrait pas être mis en danger : 31,2 °C le 29/02/1960 à Saint-Girons (Ariège).
A 15h, nouveaux records mensuels établis à Brest, Dinard, La Rochelle, Mont-de-Marsan, Auch, Cognac, Poitiers, Toulouse, Niort, Bergerac, Aurillac, Limoges. La liste n'est pas exhaustive ! Et localement 27°C en #Aquitaine.
— Keraunos (@KeraunosObs) 27 février 2019
Si de tels niveaux de températures sont étonnants pour une fin février, ce n'est pas une situation complètement inédite.#Chaleur dans le sud-ouest en ce début d'après-midi. Les records mensuels tombent déjà en plusieurs endroits comme à #Nantes ou #Carcassonne. Nombreux records également en cours en #Bretagne. pic.twitter.com/jNNV66EvR5
— Keraunos (@KeraunosObs) 27 février 2019
En 1990 comme en 1998, la France avait aussi connu une période d'extrême douceur durant la deuxième quinzaine de février avec une moyenne des maximales sur le pays proche de 15 °C (respectivement 15,2 °C et 14,7°C, pour une normale de 10,1 °C sur cette période).
Mais le contraste est fort si on le compare, à la journée du 27 février 2018, il y a juste un an. Ce jour là, a été la journée la plus froide de l'année.