Le début de la semaine se déroule dans une alternance entre jour pluvieux et jour ensoleillé. Le Mistral et la Tramontane s'estompent dès mardi. Le thermomètre affiche une belle douceur au delà de 13-14 degrés près de la Méditerranée. Mais attention au week-end, où froid et neige feront leur retour.
Lundi 14 janvier :
Ce lundi matin l'Occitanie se réveille sous les nuages et les ondées, sauf du côté de la Méditerranée soumise à un régime Mistral et Tramontane forts qui balayent les nuages. Ce sera encore le cas aujourd'hui sur cette partie est de l'Occitanie. Ailleurs, la grisaille se disperse très progressivement et laisse place à de belles éclaircies;Le Mistral et la Tramontane poursuivent leur offensive. La tramontane souffle en continu depuis le 5 janvier et a dépassé chaque jour les 100km/h en rafale. Ce sera encore le cas aujourd'hui en début de journée, puis la situation s'améliore.
Du côté des températures, la douceur prime. On attend au maximum 6 degrés en Lozère mais jusqu'à 16 degrés dans l'Hérault.
Mardi 15 janvier :
Toujours dans ce régime d'alternance ciel et gris et ciel plus lumineux. Après un lundi majoritairement, mardi s'affiche plus ensoleillé. Particulièrement après la disparition des brumes matinales installées sur l'ouest. La partie est bénéficie quant à elle d'un beau soleil hivernal, lors d'une journée où la tramontane soufflera de façon bien plus modérée.Le piémont pyrénéen reste sous les nuages sans précipitations d'aucunes sortes.
Les minimales évolueront de -2 degrés à 9 degrés, les maximales de 6 à 16 degrés.
Mercredi 16 janvier :
La journée débute dans une ambiance agréable. Soleil avec quelques passages nuageux. Mais dans l'après-midi, les nuages encerclent le territoire régional du Lot aux Pyrénées-Orientales. Seul le centre du territoire, garde encore un soleil parfois voilé. Des averses se déclarent dans le Gard et dans l'Hérault.Les minimales évoluent de -1 à 6 degrés. Les maximales de 6 à 14 degrés.
Jeudi 17 janvier :
Jeudi, retour à un temps humide et pluvieux. Le pourtour méditerranéen y échappe grâce au vent (Tramontane et Mistral qui se lèvent à nouveau après deux jours de répit). La neige tombe sur les Pyrénées à partir de 1000 à 1200m. En seconde partie de journée, quelques flocons sont possibles sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère.En fin de journée, toute l'Occitanie est sous les précipitations.
Le thermomètre baisse. Les minimales s'afficheront de -2 à 7 degrés aux mieux. Les maximales de 3 à 12 degrés.