Cet article date de plus de 4 ans

Midi-Pyrénées : le boom du bois de chauffage

En raison de l'indisponibilité , cet hiver, de 58 réacteurs nucléaires français, la production électrique va diminuer. L'un des recours possibles : le chauffage au bois.
Huit millions de ménages utilise du bois de chauffage
Huit millions de ménages utilise du bois de chauffage © Jean-Luc Pigneux France 3
Le feu dans la cheminée ne remplacera pas le chauffage électrique mais permettra d'atténuer le choc si les moyennes saisonnières des températures diminuent de trois degrés cette année comme l'envisagent certains oiseaux de mauvaise augure. 
Aujourd'hui, le chauffage au bois représente la première ressource énergétique renouvelable en France , largement devant l'hydroélectricité. 

Cheminées à foyer fermé, inserts, poêles à bois, chaudières, les moyens de chauffage sont multiples. Huit millions de foyers français utilisent ce mode de chauffage en appoint.

Le SER, le Syndicat des energies Renouvelables bataille pour le développement de la filière "chauffage au bois", une filière qui représente déjà 20 000 emplois directs ou indirects. 

Attention toutefois au feu de bois classique, le feu de bûches dans la cheminée, car il présente de sérieux inconvénients : la production de particules fines polluantes et toxiques.
Le SER préconise les modèles à foyer fermé et les inserts. 

Vidéo : le reportage de Karine Pellat et Jean-Luc Pigneux
durée de la vidéo: 01 min 42
Le boom du bois de chauffage



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement société région occitanie