• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Midi-Pyrénées : le revenu des agriculteurs en baisse

Les petites exploitations ne sont pas comprises dans l'étude de l'INSEE. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les petites exploitations ne sont pas comprises dans l'étude de l'INSEE. / © France 3 Midi-Pyrénées

C'est une étude de l'INSEE qui le révèle. Le revenu des agriculteurs de Midi-Pyrénées est en baisse (- 1%) : il est de 25200 euros par an en moyenne. Un chiffre qui cache de grandes disparités selon les secteurs. 

Par Marie Martin

L'étude publiée mardi 15 décembre par l'INSEE (l'institut national de la statistique et des études économiques) sur les revenus agricoles montre une (très contestée) hausse de ces revenus mais sur le territoire de Midi-Pyrénées, ce revenu moyen est en baisse d'1%.
25 200 euros par an : c'est donc une moyenne. Mais ce chiffre cache de grandes disparités, selon les activités. 

Parmi les plus touchés, on trouve les céréaliers. Ces derniers subissent en 2014 une nouvelle baisse de leurs revenus de l'ordre de 18 %, soit un revenu annuel moyen de 15 000 euros par an.

Pire encore, les éleveurs porcins qui accusent une baisse de revenus de 59 %.
600 éleveurs sont concernés en Midi-Pyrénées.

Ce sont les viticulteurs qui s'en sortent le mieux avec un revenu moyen de 50 000 euros par an. Les 4 000 exploitations viticoles de Midi-Pyrénées se situent dans cette moyenne nationale.

Ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précautions car les études de l'INSEE ne prennent en compte que les moyennes et grandes exploitations. Il y a fort à parier que si les petites exploitations (soit 40 % des surfaces agricoles de la région) étaient incluses dans ces travaux, le revenu annuel moyen des agriculteurs de Midi-Pyrénées serait encore inférieur. 

Voir ici le reportage de Karine Pellat, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Revenus agricoles

 

Sur le même sujet

Elections européennes : des détenus de la prison de Béziers ont voté ce mardi

Les + Lus