Midi-Pyrénées : qui sont ces inconnus aujourd'hui députés ?

Huguette Tiégna, 35 ans, est la nouvelle députée LREM de la deuxième circonscription du Lot. / © Pascal Pavani/AFP
Huguette Tiégna, 35 ans, est la nouvelle députée LREM de la deuxième circonscription du Lot. / © Pascal Pavani/AFP

L'ex-région Midi-Pyrénées compte 26 députés, 14 hommes et 12 femmes. Certains d'entre eux sont des inconnus, des novices en politiques. Petits portraits de quelques-uns de ces nouveaux élus...

Par Marie Martin

Sébastien Nadot a été élu député La République en Marche de la 10ème circonscription de Haute-Garonne. Agé de 45 ans, ce proche de Robert Hue a la double casquette de docteur en histoire médiévale et de professeur agrégé d'éducation physique et sportive à Toulouse. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l'histoire médiévale.

Membre associé du conseil économique, social et environnemental, un organe consultatif qui conseille le gouvernement, Sébastien Nadot n'est toutefois pas tout à fait un inconnu puisqu'il a tenté de se présenter à l'élection présidentielle pour le mouvement des progressistes de Robert Hue. 
Ayant échoué à recueillir les 500 parrainages, il s'est donc rallié à Emmanuel Macron. 

Bénédicte Taurine est l'une des deux élus de La France Insoumise de la région Midi-Pyrénées. Elle a eu le privilège d'être élue députée de la première circonscription de l'Ariège le jour de ses 41 ans.

Bénédicte Taurine, députée LFI de la 1ère circonscription de l'Ariège. / © France 3 Occitanie
Bénédicte Taurine, députée LFI de la 1ère circonscription de l'Ariège. / © France 3 Occitanie
Née à Lavelanet, Bénédicte Taurine est enseignante en collège (professeur de SVT, sciences et vie de la terre) et fait notable, elle est membre du parti communiste français.
Ancienne candidate aux régionales de 2015 sur la liste "Nouveau monde en commun" qui regroupait le Front de gauche, Europe-Ecologie-Les Verts, le Parti des objecteurs de croissance et la Nouvelle gauche socialiste, Bénédicte Taurine a préféré être candidate sous la bannière de La France Insoumise et a été choisie par les militants locaux.

Elle est par ailleurs syndicaliste, au sein du SNES (syndicat national des enseignants du second degré). 

Huguette Tiégna a été élue députée La République en marche dans la deuxième circonscription du Lot. Jeune ingénieure née en 1982 au Burkina Faso, elle est, pour sa part, totalement novice en politique.
Titulaire d'un doctorat en génie électrique,elle a rejoint une start-up de Figeac, Why Lot, en 2014.  C'est là qu'elle a rencontré le futur président de la République, alors en visite inaugurale en tant que ministre. 
Huguette Tiégna a d'ailleurs rallié le mouvement En Marche ! dès avril 2016. 

Jean Terlier a été élu dimanche député La République en Marche dans la 3ème circonscription du Tarn, où il a battu le maire LR de Lavaur, Bernard Carayon. 

Jean Terlier, député LREM de la 3ème circonscription du Tarn. / © France 3 Occitanie
Jean Terlier, député LREM de la 3ème circonscription du Tarn. / © France 3 Occitanie
Agé de 40 ans, Jean Terlier est avocat, spécialisé en droit rural et en droit de l'agro-alimentaire, associé dans un cabinet albigeois. 
Entré en politique en 2014, Jean Terlier est élu municipal d'opposition à Lavaur, élu sur une liste d'ouverture des socialistes.

Celui qui se dit centriste a rejoint le mouvement En Marche ! après la primaire de la droite et du centre. Il avait voté pour Alain Juppé, expliquant ne pas se reconnaître dans le programme "trop droitier" de François Fillon.

Marie-Christine Verdier-Jouclas est la nouvelle élue de la seconde circonscription du Tarn pour La République en Marche. Elle succède ainsi au socialiste Jacques Valax. 
Cadre bancaire dans une agence albigeoise, Marie-Christine Verdier-Jouclas n'a exercé jusqu'à aujourd'hui aucun mandat. 
Epouse du maire DVG de Rabastens, Pierre Verdier, elle a rallié le mouvement En Marche ! en août 2016, avant de devenir l'animatrice du comité local de son secteur pour la campagne de la présidentielle. 

Voir le reportage de France 3 Occitanie : 

Midi-Pyrénées : qui sont vos nouveaux députés ?


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Brassage d'une bière artisanale à Graulhet (81)

Près de chez vous

Les + Lus