La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal va passer deux jours dans les Pyrénées

Ours, bouquetins, agriculture, pastoralisme. Les sujets ne manquent pas pour Ségolène Royal qui a prévu de passer deux jours dans les Pyrénées, ce samedi 19 et dimanche 20 juillet à la rencontre des acteurs du massif. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Week-end (de travail) chargé en perspective pour Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie est attendue samedi et dimanche dans les Pyrénées, notamment pour officialiser le lâcher de bouquetins dans le Parc National des Pyrénées (PNR) mais aussi pour aller à la rencontre des acteurs du massif pyrénéen notamment les agriculteurs. 

Samedi, la ministre sera dans les Hautes-Pyrénées : en début d'après-midi elle doit visiter les travaux entrepris après les inondations de juin 2013. Puis, elle se rendra sur le site de Pont d'Espagne où la France réintroduit actuellement, dans le Parc National des Pyrénées, des bouquetins en provenance d'Espagne.

Le soir, Ségolène Royal montera au Pic du Midi où lui sera présenté le projet de réserve de ciel étoilé.

Dimanche, la ministre doit visiter la Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS à Moulis en Ariège avant de rencontrer les "acteurs agricoles" selon son agenda officiel.

Les sujets de discussion ne manquent pas pour la ministre et les habitants et exploitants agricoles du massif : survie de l'agriculture de montagne, pastoralisme, réintroduction de l'ours... Sur ce dernier sujet, la nouvelle ministre de l'écologie (elle a succédé le 2 avril dernier au Gersois Philippe Martin), ne s'est pas encore exprimée sur sa vision de la cohabitation entre les habitants et les ours. Côté espagnol, la procédure est lancée pour réintroduire un mâle pour substituer Pyros, le mâle dominant, et mettre fin aux problèmes de consanguinité.

La mort accidentelle de Balou, un autre mâle, en Haute-Garonne au printemps dernier, a relancé le débat sur la nécessité des réintroductions dans les Pyrénées françaises. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information