Montauban : la crèche écologique et sociale, un concept qui prend ses marques

Les crèches écolos et sociales prennent racines à l'étranger et sont de plus en plus appréciées par les parents soucieux du bien-être de leurs enfants. En France il en existe seulement 50, dont une à Montauban. 

Dans la même mouvance que les maisons écologiques, les crèches écolos se développent. Plus qu’une tendance, ces crèches d’un nouveau genre répondent à la demande croissante des parents souhaitant le meilleur pour leurs enfants, mais aussi... pour la planète. 

Penser à long terme, c’est le crédo de certaines crèches qui font du respect de l’environnement une priorité. Une crèche qui va se donner les moyens d’améliorer ses pratiques de façon globale, tel pourrait se résumer le concept d’une crèche écologique. Il n'existe que 50 crèches de ce type en France dont une à Montauban. 


Montauban, pionnière du concept dans la région


La Maison des Bibie’s à Montauban a été créée en mars 2015 et a pour but de mettre en place un service de garde pour les parents en difficultés professionnelles et sociales (enfants placés, intérimaires, demandeurs d’emploi, familles monoparentales, etc...)

Grâce à une application de réservation en ligne, les parents peuvent se connecter dans un espace parent et avoir accès aux disponibilités immédiates. Les parents envoient leur réservation et la crèche valide dans les plus brefs délais. La proximité sociale est donc une des priorités de cette crèche Montalbanaise. 


Les mains dans la terre plutôt que dans le plastique

Le principe de cette crèche repose sur l’implication des parents dans la crèche via des groupes d’échange dans le cadre d’activités comme la création de potager... 

La crèche écologique réinvente les activités proposées aux enfants : la pâte à modeler est remplacée par de l’argile, la peinture artificielle par de la peinture végétale et les matières naturelles sont mises à l’honneur : les feuilles des arbres et les noix deviennent des supports pour éveiller les sens.

Des ateliers jardinage pour les tout-petits aux conseils pratiques pour les parents, les crèches écolos peuvent jouer un rôle dans la sensibilisation au respect de la nature.