Pour la Journée de la Terre, à Montpellier, le collectif Citoyens pour le climat a organisé une marche suivie d'un pique-nique. Dans les Pyrénées-Orientales, à Elne, le collectif Citoyens pour le Climat 66 et Zero Waste Sud Pyrénées Orientales, ont eux préféré organiser une plantation d'arbres.
Affichant le slogan : "Plus de moutons, moins de béton", le collectif Citoyens pour le climat a organisé lundi 22 avril une marche à l'occasion de la Journée de la Terre, à Montpellier. Les citoyens se sont retrouvés à l'arrêt de tram Odysseum à 11h, avant de partir en direction de la gare Sud de France.
Une pétition sur le nouveau stade
Dans le viseur des manifestants, le nouveau stade de football, le futur quartier Cambacérès et le rallongement de la ligne de tram 1. "On demande une concertation avec les citoyens et un référendum pour que les citoyens décident s'ils veulent ou non de ces projets-là. Ces projets représentent 300 millions d'euros d'investissement", explique Stéphan Herb, référent du Collectif citoyens pour le climat, à Montpellier.Le collectif a fait signer à la gare sud de France une pétition en faveur d’une concertation et référendum pour le projet du nouveau stade de Montpellier.
Faible mobilisation
Ils ne sont qu'une poignée de citoyens à avoir répondu à l'appel en ce lundi de Pâques. Hugo et Emi, qui participent à toutes les manifestations pour l’environnement, sont déçus. "Nous sommes un peu tristes du faible effectif. Se mobiliser est très important pour nous. On aimerait que la société toute entière change", se désolent-ils.Malgré tout, en 1h30, le collectif a réussi à collecter 150 signatures en 1h30 pour sa pétition. A Montpellier, la prochaine marche pour le climat aura lieu le 24 mai pour les étudiants et une marche générale sera ensuite organisée le 25 mai.
Plantation d'arbres dans les Pyrénées-Orientales
A Elne, le collectif Citoyens pour le Climat 66 et Zero Waste Sud Pyrénées Orientales ont organisé une plantation citoyenne, pour la Journée de la Terre.Une cinquantaine de citoyens se sont rassemblés pour planter des arbres fruitiers, arbustes, plantes comestibles et fleurs sur un terrain accordé par la mairie de Elne en cette occasion.
Une activité symbolique et utile : "Végétaliser les zones urbaines dans un tel contexte est une solution durable et peu coûteuse pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air tout en évitant les effets d’îlots de chaleur", indique le collectif.
De nombreuses activités étaient programmées pour animer cette journée comme un atelier zéro déchet ou une chasse aux friandises. Le collectif souhaite encourager d’autres initiatives similaires dans le département. Rendez-vous est donné le 25 mai pour une nouvelle marche pour le climat, à la veille des élections européennes.