Montpellier Rugby : le manager Xavier Garbajosa évincé après la défaite contre Toulouse

La décision a été prise ce matin lors d'une réunion au club de rugby de Montpellier : après la  nouvelle défaite contre Toulouse à domicile hier soir en championnat du Top 14, l'entraîneur manager Xavier Garbajosa a été démis de ses fonctions. Il est remplacé par Philippe Saint-André.

La nouvelle défaite de la saison enregistrée hier soir sur sa pelouse par le MHR face au rival occitan Toulouse (9-16) aura donc été la défaite de trop pour Xavier Garbajosa. Le manager se savait en sursis, il a été ce dimanche matin démis de ses fonctions après une réunion au club.

Après une analyse détaillée de notre situation sportive, le Montpellier Hérault Rugby et Xavier Garbajosa ont décidé de mettre un terme à leur collaboration.

Communiqué de presse du MHR

Il est cependant mis en avant le travail de l'ancien international : "Il a notamment œuvré pour structurer notre centre de formation et permis d’intégrer nos jeunes au sein de l’effectif professionnel. Il a également contribué à accompagner et révéler nos internationaux. Il restera donc une empreinte « Garbajosa » au sein du MHR..." 

Le MHR se restructure à compter de ce jour avec Philippe Saint André qui reprend le management de l’équipe professionnelle au soutien du staff actuel et plus particulièrement des 2 entraîneurs : Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam.

9 défaites sur les 12 derniers matches

Ancien trois-quart centre international aux 32 sélections en Equipe de France, âgé de 44 ans, Xavier Garbajosa avait quitté La Rochelle où il entraînait les arrières en fin de saison 2018/2019 pour devenir entraîneur manager du MHR. Son contrat portait sur 4 saisons.

Dans un premier championnat 2019/2020 tronqué par l'épidémie de coronavirus, le MHR avait fait un parcours en demi-teinte : 8 défaites pour 6 victoires et 3 nuls. Loin des ambitions fixées par le président Mohed Altrad.

Mais la série de 9 défaites enregistrées sur les 12 derniers matches avait fragilisé sa situation. 

Prochain match de Montpellier ce mercredi à Lyon, équipe du haut de tableau, à l'occasion d'un match en retard avant d'enchaîner sur un autre déplacement à Brive le week-end prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montpellier hérault rugby rugby sport stade toulousain