Montpellier : Spotyride, une appli pour trouver les meilleurs spots nautiques partout dans le monde

Vous préparez ou arrivez en vacances dans une région inconnue et vous cherchez des activités nautiques à pratiquer ? L'application gratuite Spotyride, créée par un Toulousain et une Montpelliéraine, vous donne tous les renseignements sur 2.000 spots en France et à l'étranger.
25 activités nautiques en mer, lac ou rivière sont répertoriées dans l'appli montpelliéraine.
25 activités nautiques en mer, lac ou rivière sont répertoriées dans l'appli montpelliéraine. © Spotyride

Au départ de l'aventure, un couple de passionnés de sports et d'activités nautiques. Philippe et Sophie Sirech, deux Occitans un temps exilés volontaires aux Etats-Unis, ont eu l'idée de transformer le guide des spots nautiques écrit par Philippe, champion de wake-board, quelques années plus tôt, en une application interactive, téléchargeable gratuitement.

Après trois ans de développement, Spotyride a été lancée l'été dernier. Plus de 3 millions de connexions ont salué ses premières semaines d'existence.

"L'application répertorie 2 000 structures nautiques en France et à l'étranger, avec 25 sports différents", explique Philippe Sirech, "aussi bien en mer, sur les lacs ou en rivières."

Spotyride est plus rapide que les moteurs de recherche classique comme google. Et on peut dialoguer voire réserver directement auprès des structures nautiques.

Philippe Sirech, fondateur de Spotyride

L'application se télécharge sur les smartphones. C'est aussi un site internet. Un service gratuit pour les utilisateurs qui se repèrent en tapant un lieu ou en utilisant la géolocalisation sur leurs appareils. 

"Avec cette plateforme, nous facilitons la découverte et l'accès à toutes les activités nautiques", explique Sophie Combettes-Sirech. "Les vacanciers peuvent ainsi passer plus de temps en pleine nature, découvrir de nouvelles sensations et agir pour protéger l'environnement."

De nouvelles fonctionnalités ont été développées, pour trouver des hébergements à proximité des spots nautiques par exemple ou pour réserver directement des activités auprès des professionnels du nautisme. Et des partenariats vont être passés avec les offices de tourisme d'Occitanie pour améliorer le référencement de l'application.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sports nautiques sport internet économie loisirs sorties et loisirs vacances littoral environnement