Comme pour le ski, le VTT en montagne nécessite un apprentissage des règles de base. Dans la station de Mourtis, on apprend pas seulement à skier mais aussi à pédaler. Ici, les moniteurs dispensent cours et conseils pour les débutants mais aussi pour les confirmés.
"Le vélo, ça ne s'oublie pas", dit l'adage. Oui, mais ça s'apprend. Et ça nécessite parfois quelques remises à niveau surtout quand le VTT se pratique en Montagne sur des sites escarpés. C'est en partant de ce constat qu'à Mourtis, dans nos Pyrénnées, une école labélisée MCF (Moniteurs cyclistes Français) a ouvert.
Le VTT en montagne est une discipline qui se développpe d'année en année et pour pour limiter les risques de chutes, un apprentissage encadré est nécessaire, comme au ski, pour apprendre les techniques de base comme la maîtrise du vélo ainsi que de la vitesse.
1h30 pour faire connaissance, tâter de la terre et prendre goût au cours de VTT qui côutent 29 euros, prêt de matériel inclus. La vélo-école de Mourtis offre aux passionnés plus de 60 km de piste accessible à tous, du débutant au confirmé.
Comme dans les stations de ski, les pistes sont identifiables par leur couleurs qui renseigne sur leur niveau de difficulté. Ici, toutes les précautions sont prises en amont pour renseigner le rider sur dangers potentiels sur les chemins (cailloux, branches, pentes...). Le tout est d'apprendre à chaque élève à adopter les meilleures positions pour adapter sa vitesse et prendre le moins de risques possible.
Contrairement aux écoles de ski, l'avantage de la VTT école de Mourtis est qu'elle est ouverte toute l'année !