Romiguières, 334 hectares et 25 habitants, est la plus petite commune de l'Hérault, avec Celles Lac du Salagou. Le village, à la frontière de l'Aveyron, connaît un regain de dynamisme, grâce à la construction du temple tibétain tout proche et à l'investissement d'une équipe municipale motivée.
Pour se rendre à son bureau, madame le maire de Romiguières n'a que la rue à traverser.
Quand Valérie Rouveirol a été élue il y a 6 ans, réhabiliter le village, c'était la priorité de l'équipe municipale.
Ce matin-là, aidée par quelques élus, elle prépare une réunion avec les services de l'Etat. Un agriculteur de la commune vient de prendre sa retraite, sa ferme est en vente. Pour la municipalité, il ne faut pas que l'exploitation reste en friche.
Une préoccupation partagée par tous ici. Il y a 15 ans, on ne donnait pas cher de l'avenir de la commune.
Retrouver les résultats des municipales de 2008.
Aujourd'hui, Romiguières, village sans église ni cimetière, compte 25 habitants à l'année.
Dans une petite commune rurale, le maire doit être multicartes : concilier les points de vue, gérer le village et le défendre auprès des autres collectivités pour faire aboutir ses projets.
Si Valérie Rouveirol s'investit autant pour une indemnité de 500 euros par mois, c'est que Romiguières est le village de ses grands-parents. Elle va mener à nouveau la seule liste des prochaines municipales. Apolitique et d'entente communale évidemment.
Reportage F3 LR : C.Alazet et F.Jobard
En 2008, lors des dernières municipales, Valérie Rouveirol a été élue maire de Romiguières alors qu'elle n'était pas sur la liste des candidats.
C'est désormais impossible. Le dépôt de candidature est obligatoire pour tous les candidats, même dans les communes de moins de 1.000 habitants.
Les élus peuvent s'informer sur le mémento à l'usage des candidats dans les communes de moins de 1.000 habitants, publié sur le site internet du ministère de l'intérieur. Et les documents d'identité sont obligatoires quelle que soit la taille de la commune, même les très petites, où tout le monde se connaît.
Mémento 2014 à l'usage des candidats dans les communes de moins de 1.000 habitants