Comme un retour de l'hiver à la mi-mai, il a neigé dans la nuit de samedi à dimanche au dessus de 800 mètres dans les Pyrénées. Un phénomène qui n'est pas exceptionnel en montagne où la prudence est particulièrement recommandée sur le réseau routier.
La neige s'est invitée cette année au dessus de 800 mètres pour les Saints de glace dans les Pyrénées.
Ce qui en a surpris plus d'un, même dans les Hautes-Pyrénées, comme le montre ce reportage de Régis Cothias et d'Emmanuel Fillon dans le secteur du Tourmalet :
Le phénomène a beau ne pas être exceptionnel en montagne au mois de mai - météorologiquement très instable - il n'en émeut pas moins les twittos, tweeteurs et autres twitonautes, qui se demandent si l'hiver a de l'avance ou du retard :
De bonne augure pour l'ouverture la semaine prochaine.... ;-) ;-) ;-)#neige #ski #snow #snowboard #ariege #pyrénées #occitanie #france #montagne #stationdeski #skiresort #tourismeariege #tourismeoccitanie
— Ax 3 Domaines (@ax3domaines) 13 mai 2018
PS : photo prise ce matin sur #Bonascre par Elodie Segur Poles pic.twitter.com/VGonusPbdj
#neige à 1000m à #merenslesvals #Pyrenees #ariege Météo Pyrénées pic.twitter.com/6idcN18z28
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 13 mai 2018
L'hiver à de l'avance... Ou du retard ! #Payolle, #Couraduque et #valleedaure en blanc ce 13 mai. Photos lecteurs Météo65. pic.twitter.com/nYrcUEi3NR
— Meteo65 (@meteo_65) 13 mai 2018
Les ferreres #ascou #Pyrenees #ariege #neige 1200m pic.twitter.com/5H9HNblCxj
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 13 mai 2018
Dans la nuit de samedi à dimanche, le froid s'est donc partout imposé sur les sommets et dans les vallées des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège et de la Haute-Garonne et des chutes de neige se sont produites dès 800 m d'altitude.
Ce dimanche, le temps est resté froid en montagne avec des averses de neige, avec un vent de Nord-Ouest.
Pour lundi, la météo prévoit de la neige au dessus de 1200 à 1400 m l'après-midi, avec la persistance d'un vent de nord-ouest modéré.
Des conditions de circulation compliquées :
Les chutes de neige de cette nuit ont compliqué les conditions de circulation en altitude.La direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) indique que les équipements hivernaux sont obligatoires à partir d'Ax-les Thermes pour se rendre en Andorre.
Les pompiers et les services des routes de l'Ariège ont dû intervenir pour dégager des axes secondaires bloqués par des chutes de branches ou parfois d'arbres provoquées par la neige.
La prudence est recommandée sur l'ensemble du réseau routier pyrénéen en altitude.