Météo : la neige s'invite dans plusieurs départements d'Occitanie

La neige a fait son apparition dans la nuit du lundi 4 janvier à basse altitude. Plusieurs départements d'Occitanie comme la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Lot sont concernés pouvant entrainer des difficultés de circulation.

C'est la bonne (ou mauvaise surprise) de la journée. Plusieurs fois annoncée ces derniers jours, la neige est apparue ce mardi 5 janvier, dans la nuit, à basse altitude. Les flocons se sont invités en Haute-Garonne, en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Comme on peut le voir dans cette vidéo à Toulouse ou sur les photos ci-dessous prises à Albi et en Ariège.

Quelques heures plus tôt, dans la soirée du 4 janvier, elle avait touché les secteurs de Tarbes, Lannemezan, Lourdes dans les Hautes-Pyrénées et Saint-Gaudens (Haute-Garonne) entrainant quelques difficultés de circulation. Comme l'indique ce tweet, les entrées de l'A64 à Tarbes ont été fermées plusieurs heures suite aux fortes averses de neige.

L'ensemble de la région d'Occitanie, à l'exception de l'Hérault, est placée ce mardi en alerte vigilance jaune en raison de la chute de cette neige et du verglas qui peut l'accompagner. Les températures devraient rester proches de zéro durant toute la journée sur la plupart du département.

Cet épisode neigeux va progressivement cesser en plaine mais se poursuivre toute la journée en montagne. Comme le montre l'animation sur la carte ci-dessous.

Mais en fin de semaine à partir de vendredi jusqu'à au moins dimanche, la neige fera un grand retour pour une plus longue durée, en plaine comme en montagne, avec des cumuls qui seront plus significatifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité