Cet article date de plus de 4 ans

Nîmes : un avocat général radié pour avoir tenté de voler un billet de 20 euros

Cette affaire est révélée par nos confrères du Point. En juillet 2015, un avocat général près la cour d'appel de Nîmes, dans le Gard, avait tenté de voler un billet de 20 euros à un collègue. Un an plus tard, il est radié des cadres de la magistrature.
Le palais de justice de Nîmes le 13 juin 2016
Le palais de justice de Nîmes le 13 juin 2016 © France 3 LR

Radié pour avoir voulu voler 20 euros ! L'affaire pourrait presque prêter à sourire et pourtant... un avocat général près la cour d'appel de Nîmes a bien été viré pour ce motif, comme le révèlent nos confrères du Point.

Il tente de voler 20 euros à un collègue


En juillet 2015, le magistrat tente de voler un billet de 20 euros dans le bureau d'un substitut du procureur. Mais il finit par quitter le bureau sans l'argent par mauvaise conscience, notent nos confrères d'Europe 1. Rapidement, il est soupçonné. Il lui avait déjà été demandé en 2012 d'arrêter de s'enfermer dans les bureaux de ses collèges en leur absence.

Problèmes d'argent


Le magistrat nie d'abord mais finit par reconnaître être l'auteur de la tentative de vol. Il a assuré vouloir se payer à déjeuner avec cette somme car il rencontrait alors des problèmes d'argent.

"Manquement au devoir de probité"


Le Conseil supérieur de la magistrature n'est pas convaincu par les explications de l'avocat général et voit un "manquement au devoir de probité". Le magistrat est finalement radié, à 64 ans, des cadres de la magistrature le 29 juillet dernier selon le décret dont Le Point s'est procuré une copie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs justice société enquêtes faits divers