C'est officiel ! La candidature de "Nîmes, l'Antiquité au présent" sera présentée en 2018. Elle "s’articule autour des notions d’influence et de citations de l’Antiquité au fil des siècles.".
Dans un communqué, Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication, explique ce choix: "la ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour de ses monuments romains, et avec eux. C’est cette architecture antique, déclinée au fil des siècles, qui a donné à la ville son identité, sa personnalité et sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle."
Candidatures de Nîmes et des sites funéraires et mémoriels de la Guerre 14-18 au patrimoine mondial de l’UNESCO > https://t.co/6lcglLDubP pic.twitter.com/FurfbAjNYp
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) 31 janvier 2017
La candidature de Nîmes sera examinée par le Comité du Patrimoine mondial lors de sa session de juillet 2018. Le prochain Comité du patrimoine mondial qui se réunira du 2 au 12 juillet 2017 à Cracovie, en Pologne, examinera les candidatures de « Taputapuātea » (Raïatea,Polynésie) et de « Strasbourg, la Grande-Île et la Neustadt ».