Routes inondées et bloquées: le nord de Nîmes a été le plus affecté par l'alerte orange en cours jusqu'à samedi matin sur quatre départements du sud de la France, l'Ardèche, le Drôme, le Gard, et l'Hérault.
Dans la nuit, la route RN106 qui relie la préfecture gardoise à Mende en longeant le Gardon, a été fermée en raison d'inondations à La Calmette, a constaté une journaliste de l'AFP.
A Caveirac, à 10 km de la préfecture du Gard, la pluie a recouvert la route de plusieurs centimètres d'eau, rendant la chaussée difficilement praticable.
Quelques maisons ont également été touchées dans ce village. Comme celle de Guy et Lucile Bouzanquet, 87 et 84 ans, inondée pour la quatrième fois en quelques semaines.
"Nous avons de l'eau jusqu'aux plinthes pour l'instant. Mais on a déjà fait nettoyer quatre fois notre mas", se désole le couple, en robe de chambre et les pieds dans l'eau.
Selon les météorologistes, vers 3h00, un violent orage s'est déclenché dans le secteur de Calvisson-Sommières, où des routes sont également coupées.
Il s'est déplacé ensuite vers 5h00 vers La Calmette, entre Uzès et Nîmes. En début de matinée, il se rapprochait du Vaucluse.
Vers 7h00, l'intensité des pluies a entraîné la multiplication des appels aux services de secours dans le Gard qui étaient alors quasiment injoignables.
Une quarantaine de personnes au total ont été secourues, essentiellement des automobilistes à l'intérieur de voitures prises dans les eaux.
Les pluies n'ont touché que l'est de L'Hérault
Dans l'Hérault, la dépression arrivée par l'ouest du département a frôlé Montpellier mais s'est rapidement évacuée. Les secours attendent comme en Ardèche une nouvelle dépression à partir de la mi-journée.
Les communes particulièrement touchées près de Montpellier lors des précédents épisodes se sont préparées, avec un certain fatalisme et beaucoup de solidarité. Fort heureusement, les orages sont passés très vite avec peu de précipitations.