Non, le youtubeur albigeois Tibo Inshape ne gagne pas seulement 500 euros par mois !

La polémique alimente les réseaux sociaux : combien gagne l'un des plus importants youtubeur français, Tibo Inshape ? Les montants les plus extravagants circulent. Selon l'Albigeois, sa société ne lui reverserait que 500 euros par mois. Faux ! Selon des documents officiels, il touche 20 fois plus. 

Depuis la fin de l'année 2018, c'est la bataille des chiffres sur la rémunération du youtubeur Tibo Inshape. Cinq cent. Mille. Dix mille. Un million d'euros. Chacun y va de son pronostic et de sa démonstration.

La polémique a poussé l'Albigeois aux six millions d'abonnés à réaliser une vidéo sur le sujet et indiquer dans un commentaire :

DAAMN la Teamshape j'espère que grâce à cette vidéo vous comprendrez mieux le fonctionnement de mon entreprise. Notion que j'ai oublié de dire dans la vidéo : Ma société me reverse 500€/mois le reste va dans l'entreprise ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaires ! BOUM !


Comme il le reconnaît lui-même, outre l'argent généré par la publicité sur sa chaîne Youtube, Tibo Inshape gagne sa vie de plusieurs autres façons :
  • son contrat avec son sponsor alimentaire "my protein",
  • ses produits dédicacés,
  • ses vidéos personnalisées (36 euros les 15 secondes),
  • ses droits d'auteurs
  • ses placements de produits dans les vidéos, avec les revenus issus de sa marque de vêtements et ceux de sa salle de sport ouverte à Albi en septembre 2017.
Tout ou presque est monétisé dans le business de Tibo Inshape. Depuis quelques mois, le coach sportif s'est même transformé en VRP pour l'administration pénitentiaire ou l'armée française. Des vidéos de promotion moyennant le plus souvent "quelques milliers d’euros" selon le site Arrêt sur images.
 


Traité de menteur par les youtubeurs

La démonstration de Thibaud Delapart (le vrai nom de Tibo Inshape) ne tarde pas à faire réagir un autre poids lourd du réseau social : Squeezie. Dans une vidéo le deuxième youtubeur francophone le plus suivi, avec douze millions d'abonnés, s'adresse directement à la vedette de la musculation :

Tibo, tu ne peux pas regarder les gens dans les yeux et leur dire qu’un mois, tu peux gagner 500 et un autre mois 3000 quand tu fais 45 millions de vues par mois ! Tu gagnes plus ! Soit t’en parles et t’es sincère et transparent, soit t’en parles pas et y’a pas de soucis (...) Je le dis, tu ne peux pas mentir aux gens comme ça, sans compter les revenus de tes 4 autres business.


Alors combien gagne Tibo Inshape ? Pour répondre à cette question, il faut écouter attentivement le youtubeur : "Tous ces revenus vont dans une entreprise qui est une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Elle me reverse ensuite un salaire."

Si tout l'argent engrangé par Thibault Delapart part dans sa société, il suffit de consulter les comptes de D2AM déposés au registre du commerce pour y voir plus clair. C'est ce que nous avons fait.

1 248 192 euros de chiffre d'affaires

Au moment de la clôture de l'exercice au 30 juin 2018, grâce à l'ensemble des activités de Tibo Inshape, la société D2AM a réalisé un chiffre d'affaires 1 248 192 euros. 

Une fois les investissements réalisés, comme par exemple l'achat de matériel pour sa salle de fitness, les salaires et les charges payées, l'entreprise dégage un bénéfice de 210 501 euros. 

Thibaud Delapart touche, pour la première fois depuis la constitution de sa société, 100 000 euros de dividendes et une rémunération 9 600 euros brut (soit plus de 7500 euros net) pour l'année 2017-2018 en sa qualité de président. Il renouvelle également sa rémunération fixe mensuelle de 800 euros brut à compter du 1er juillet 2018.

Tibo Inshape aurait donc gagné en 2018, grâce à l'ensemble de ses activités, 107 500 euros (avant impôt) soit près de 9000 euros par mois.  Bien loin des 500 euros versés tous les mois par son entreprise comme l'affirmait le youtubeur mais aussi très loin des millions rêvés par les internautes.  
 

Une société en pleine expansion

L'année précédente, l'ancien étudiant de la Toulouse Business School n'avait pas perçu de dividendes et s'était contenté d'une rémunération à hauteur de 90 000 euros brut pour l'année 2016-2017. 

L'entreprise qui compte deux salariés, dont le père de Thibaud comme directeur général, connaît une formidable croissance. Son chiffre d'affaires a bondi de 63 % en deux ans. BOUM !

Contactés, Thibaud et Marc Delapart n'ont pas répondu à notre sollicitation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité