Les surveillants de prison ont à nouveau bloqué le centre pénitentiaire, ce jeudi matin, à Perpignan. Ils réclament des effectifs supplémentaires en raison de la surpopulation carcérale. Une action similaire a eu lieu à Béziers.
Le problème de la surpopulation carcérale est récurrent et il entraîne le mécontentement des gardiens de prison. Ils étaient ainsi une cinquantaine ce mercredi matin à manifester devant le centre pénitentiaire de Perpignan dont les accès ont été bloqués pendant une heure à l'appel des syndicats UFAP-UNSA. La prison de Béziers a également été touchée par le mouvement.
Ils réclament la création de 800 postes de gardiens en France et un aménagement des règles pénitentiaires européennes qui interdisent la fouille systématique des visiteurs. Selon les syndicats, ce point du règlement facilite l'introduction de drogue et de matériels illicites au sein de l'établissement.
Les gardiens de prison menacent par ailleurs de durcir le mouvement et ils envisagent d'interdire les visites aux détenus.