Nouveau blocage du centre pénitentiaire de Perpignan

Les surveillants de prison ont à nouveau bloqué le centre pénitentiaire, ce jeudi matin, à Perpignan. Ils réclament des effectifs supplémentaires en raison de la surpopulation carcérale. Une action similaire a eu lieu à Béziers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le problème de la surpopulation carcérale est récurrent et il entraîne le mécontentement des gardiens de prison. Ils étaient ainsi une cinquantaine ce mercredi matin à manifester devant le centre pénitentiaire de Perpignan dont les accès ont été bloqués pendant une heure à l'appel des syndicats UFAP-UNSA. La prison de Béziers a également été touchée par le mouvement.

Ils réclament la création de 800 postes de gardiens en France et un aménagement des règles pénitentiaires européennes qui interdisent la fouille systématique des visiteurs. Selon les syndicats, ce point du règlement facilite l'introduction de drogue et de matériels illicites au sein de l'établissement.

Les gardiens de prison menacent par ailleurs de durcir le mouvement et ils envisagent d'interdire les visites aux détenus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information