Cet article date de plus de 7 ans

Nouvel an chinois : la cuisine yin-yang réinventée par une Héraultaise

100 recettes gastronomiques en français et en chinois. Le livre s'appelle "cuisine végétale YIN YANG". Son auteur, Véronique Meunier, vit dans l'Hérault mais a le coeur en Chine. Elle s'est inspirée de l'équilibre Yin  Yang pour concocter des recettes minceur végétariennes et gourmandes.
 les recettes chinoises yin yang de Véronique Meunier
les recettes chinoises yin yang de Véronique Meunier © F3 LR. Guy Spica

On la connaissait déjà pour ces mangas : Véronique Meunier aime tellement la Chine qu'elle a inventé des Bandes Dessinées bilingues pour apprendre le chinois.
Aujourd'hui elle récidive. Avec la complicité de l'Institut Confucius de Montpellier. Cette Héraultaise de Lavalette vient de concocter un livre de recettes inspirées de la philosophie chinoise yin yang et à base de produits du terroir, essentiellement des végétaux. Un livre bien évidemment bilingue chinois/français.

Cuisine végétale Yin-Yang aux éditions You Feng
Cuisine végétale Yin-Yang aux éditions You Feng

Au départ de cet ouvrage, un accident. Véronique se retrouve en fauteuil roulant et grossit. Et son mari a des problèmes de santé. Résultat, notre passionnée de la Chine se plonge aux racines de la cuisine et de la philosophie médicale chinoises.  Elle y trouve les bases d'une alimentation végétarienne plus saine qu'elle accommode à la sauce "terroir du languedoc". Et après pas mal de tests culinaires, elle met au point une centaine de recettes à la fois gastronomiques et diététiques.

Résultat : Véronique Meunier dit avoir perdu 40 kilos et son mari se régale de recettes gourmandes...  Le Yin et le Yang côté cuisine, une bonne façon de fêter le nouvel an chinois. Un conseil, tout de même, si vous testez les recettes, essayez d'abord la description en français... ce sera plus digeste !


Myriam El Guess et Guy Spica sont allés à la rencontre de cette mordue de la Chine... à ses fourneaux bien sur!
durée de la vidéo: 01 min 45
la cuisine yin yang de V. Meunier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie archives carnets de voyages culture santé