Une fuite d'acide sulfurique est à l'origine de la formation d'un nuage toxique au dessus de la zone industrielle des Eaux blanches à l'entrée de Sète. Cette fuite provenant d'une citerne s'est produite à l'intérieur de l'entreprise Timac Agro. Une alerte sans risque sanitaire selon les autorités.
L'accident s'est produit à l'entrée de Sète sur la route de Balaruc, ce matin vers 8 h 00. Selon les pompiers du Sdiss 34, il s'agit d'une fuite d'acide sulfurique pure provenant d'une citerne située dans l'enceinte de l'entreprise Timac Agro. Cette fuite a provoqué la formation d'un nuage toxique. Les salariés de l'entreprise qui produit des engrais ont été confiné pendant les opérations de contrôle de pollution. Les passagers d'un train ont également été évacué par précaution.
Une entreprise classée Seveso 1
La circulation a été interdite dans et autour de la zone industrielle des Eaux blanches à l'entrée de Sète jusqu'en milieu de journée.Timac Agro est l'ancienne usine Sud fertilisants, elle produit des engrais. Elle était classée Seveso 1.
Un nuage spectaculaire
Le nuage était spectaculaiaire mais très vite les riverains de la Pointe courte toute proche ont compris qu'il s'agissait d'unnuage toxique provenant de l'usine toute proche.Le reportage de D. De Barros et S. Taponier
Selon les pompiers de la cellule chimique du Sdis 34, les mesures du degré de pollution étaient négatives. Il n'y pas eu de risque sanitaire.
Le maire de Sète demande le déplacement de l'usine Timac Agro
la mairie explique que depuis 15 ans elle demande le déplacement de cette usine chimique trop proche des habitations. François Commeinhes réitère sa demande aujourd'hui. "Voilà quinze ans que l'on dit que cette usine n'a pas sa place ici."