L'Etablissement français du sang a lancé un appel urgent au don face au manque de réserves en ce début d'année. À cause des épidémies de grippe et de gastro notamment, les donneurs ont été moins nombreux. Retrouvez les points de collecte qui se trouvent en Occitanie.
C'est un appel national et urgent. Face à la pénurie de sang, l'EFS invite les donneurs à se déplacer massivement ces jours-ci vers les points de collecte.
"Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades", rappelle l'Établissement français du sang.
À cause des épidémies de grippe et de gastro notamment, en ce début d'année, les donneurs ont été moins nombreux que d'habitude. Pourtant, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.
Parce que la durée de vie des produits sanguins est courte et que nous avons besoin de 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des malades, chaque don compte ! Rejoignez-nous vite en collecte : https://t.co/KBUvav9lH9 #DonDeSang @MinSoliSante pic.twitter.com/yhAnjqqiUg
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 5 mars 2019
Les femmes peuvent donner leur sang jusqu'à 4 fois par an et les hommes jusqu'à 6 fois. En Occitanie, il existe notamment une trentaine de points de collecte, à la fois fixes ou mobiles, dans les villes de Toulouse et Montpellier et leurs alentours.
Toutes les informations sur les lieux et horaires des collectes à retrouver sur la carte interactive de l'EFS.
[#DonDuSang] Où peut-on donner son sang ?
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) 30 juin 2017
? Trouvez un point de collecte sur la carte, avec l'@EFS_Officiel
https://t.co/KDuxxFCCeX pic.twitter.com/BtdTAugSon