Occitanie : une application mobile pour lutter contre les agressions de médecins

Une fédération de médecins libéraux développe, sur l'ensemble de l'Occitanie, une application mobile pour lutter contre les agressions de médecins 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moment de l'annonce n'est pas neutre. Un jour après la divulgation d'une enquête  sur les agressions de médecins, une fédération de praticiens libéraux (regroupant plusieurs syndicats) propose une application mobile. Objectif :  lutter contre l'insécurité médicale. Pour le conseil national de l'Ordre de médecins, l'insécurité des médecins a atteint un record en 2017 avec plus de 1000 agressions en France. En Occitanie, les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault sont les plus touchés, suivis de l'Aude, des Hautes-Pyrénées et du Tarn. 

Face à ce constat inquiétant, l'Union Régionale des Professionnels de Santé, Médécins Libéraux (URPS-ML) développe "un site et une application mobile qui est mis à  disposition gratuitement". Contacté par France 3 Occitanie, l'Ordre régional des médecins déclare ne pas être au courant de cette initiative.  Mais son président, Jean Thévenot, déclare : "ça me semble très bien. Tout ce qui permet de prévenir et de lutter contre l'insécurité des médecins. Surtout qu'il existe une vraie difficulté pour les médecins d'en parler".

Le système proposé par l'URPS-ML est baptisé CORMEDAL et propose aux 12 000 médecins libéraux d'Occitanie deux services : "un raccourci d'alerte pour alerter rapidement et discrètement la police et la gendarmerie" et "a possibilité d'envoyer un SMS d'alerte préconfiguré".

L'Ordre régional des médecins a déjà mis en place un système de réfèrent "sécurité" dans les commissariats et les brigades de gendarmerie. Jean Thévenot précise que ces "référents interviennent en urgence ou à titre préventif dans les cabinets médicaux, les urgences ou les structures hospitalières". Le président de l'Ordre espère que CORMEDAL va renvoyer à ces référents. 

En plus de ce dispositif d'alerte, disponible sur I Phone et Androïd, CORMEDAL met également à la disposition des médecins libéraux un site. Les praticiens peuvent y trouver des "conseils pratiques pour leur sécurité". 

Pour le moment, CORMEDAL est uniquement disponible dans les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Une version "Occitanie", couvrant tous les 13 départements de la région, sera développé d'ici à la fin 2018. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information